Cabinet dentaire : comment uniformiser vos tenues ?

Les vêtements professionnels et particulièrement les vêtements médicaux sont en constante évolution. Ces changements sont liés à plusieurs facteurs : nouvelles contraintes d’hygiène, avancées en recherche et développement textile, évolution de la « mode ». De fait, il est parfois donc difficile de s’y retrouver et de savoir comment choisir de belles tenues pour votre cabinet dentaire.

En tant que professionnel exerçant dans un cabinet dentaire, vous n’échappez certainement pas à cette bonne pratique du port d’une tenue médicale. En plus de protéger vos vêtements de ville, la tenue médicale vous permet de conserver une bonne hygiène dans votre cabinet dentaire, de vous prémunir d’éventuelles contaminations et de protéger vos patients des risques infectieux auxquels vous êtes quotidiennement exposés.

L’enjeu des tenues médicales

Lors d’un congrès réunissant des professionnels de santé, dont l’objet était de définir plus clairement l’enjeu des tenues médicales et les bonnes pratiques liées à leur usage et utilisation, il a ainsi été mentionné que « la tenue vestimentaire est un des éléments d’hygiène de base dans la politique de prévention du risque infectieux tant à destination des patients, du personnel que de l’environnement. »

Cet état des lieux a révélé une absence globale de protocole et de règles précises (hors bloc opératoire), et une relative disparité des tenues, loin de l’uniformité à laquelle on pourrait s’attendre pour des raisons pratiques.

En d’autres termes, le sujet général concernant la tenue médicale et la tenue dentiste est relativement flou. Qui la fournit ? Qui la choisit ? Dans quels matériaux ? Tout le personnel doit-il être habillé de la même manière ? Peut-on laisser les collaborateurs libres dans le choix de leur tenue ? Et ces tenues ont-elles réellement un impact sur le cabinet dentaire ?

La réponse est claire : ces tenues ont bel et bien une importance primordiale. Elles sont en effet avant toute chose le reflet de votre cabinet. Elles représentent, par le biais du personnel d’accueil qui les portent, puis par les autres membres de l’équipe, le premier contact que vos patients ont avec votre établissement.

Avant d’aller plus loin dans l’importance de l’uniformisation des tenues médicales en faveur du cabinet dentaire, revenons rapidement sur leurs caractéristiques et intérêts premiers.

Les caractéristiques et intérêts des tenues dentaires

La tenue professionnelle dentaire est caractérisée par plusieurs éléments (forme, confection, composition, tissus, réutilisabilité ou usage unique…)

Pour concilier hygiène, confort, style et ergonomie, les tenues dentiste et tenues assistants dentaires idéales se composent d’une tunique médicale ou casaque médicale (de préférence réutilisable dans un souci de diminution d’empreinte carbone), d’un pantalon médical et de chaussures professionnelles médicales.

L’uniformisation des tenues dentaires

Cabinet-dentaire-comment-uniformiser-vos-tenues-214UVKtXFym3wT

Au-delà d’avoir de jolies tenues, hygiéniques et confortables, il est important que vous pensiez également à leur uniformisation, qu’une certaine cohérence entre les tenues portées par le personnel soignant de votre cabinet dentaire apparaisse.

Il est courant de dire que les premières impressions sont toujours les bonnes. Tenue, attitude du personnel, localisation et décoration du cabinet dentaire, sont autant d’éléments qui influent énormément (si ce n’est autant) sur la perception qu’auront les patients de votre cabinet dentaire. Il est donc nécessaire d’y accorder une attention suffisante pour valoriser au mieux l’image du cabinet.

Les tenues médicales sont ainsi une occasion rêvée pour vous de faire une excellente impression, sans même avoir encore commencé à prodiguer des soins. Car si cette bonne impression passe par des tenues de qualité avec des tissus adaptés, des coupes ajustées et de jolies couleurs, elle passe également par l’uniformité des professionnels à travers leur uniforme de travail. Cette uniformité permet en effet de ne pas « perdre » le patient, de lui permettre de savoir rapidement à qui il s’adresse (grâce à un code couleur par exemple) et d’avoir une cohérence au sein de l’équipe.

Des études ont en effet montré que les patients appréciaient être en mesure d’identifier rapidement la personne à qui ils s’adressent, et qu’ils se sentent rassurés lorsqu’ils comprennent qui s’occupe d’eux, à quel moment, et quels vont être leurs différents interlocuteurs et praticiens.

Votre équipe aura par ailleurs, grâce à l’uniformisation des tenues du cabinet dentaire, un sentiment d’appartenance fort ainsi qu’un sentiment de légitimité qui lui permettra un peu plus de s’asseoir dans son poste et de se sentir impliquée et valorisée.

Vous l’aurez compris, l’uniformisation de tenues médicales portées au sein de votre cabinet dentaire sera un vrai plus et présente de très nombreux avantages.

Pour uniformiser les tenues du personnel de votre cabinet dentaire, voici donc quelques conseils à mettre en place qui vous simplifieront la tâche.

1. Déterminez quelques couleurs prédominantes.

Vous avez pour cela le choix. Vous pouvez choisir d’accorder les couleurs de ces tenues à la « charte » de votre cabinet dentaire si vous en avez une, ou bien choisir d’attribuer une couleur. à chaque poste. Vous pourrez ainsi habiller les secrétaires médicales d'une certaine couleur, les assistants et assistantes dentaires d’une autre, les dentistes d’une encore différente, etc.

2. Déterminez les matières et les matériaux qui vous conviennent le mieux.

Pour que tous les collaborateurs se sentent à l’aise dans leur tenue, il est nécessaire que vous vous mettiez d’accord en amont sur la composition des produits. Car si la couleur est le premier élément qui sautera aux yeux des patients et des personnes extérieures au cabinet, les matériaux ne sont pas en reste et occupent une place primordiale dans “l’aspect physique” de la tenue. Polyester, coton, spandex… de nombreuses options s’offrent à vous, en fonction des goûts personnels de chacun.

3. Déterminez les coupes.

À ce niveau, vous pouvez vous permettre plus de liberté. Dans la mesure où les morphologies sont très différentes d’une personne à l’autre, une coupe qui siéra l’un de vos collaborateurs pourra ne pas convenir à l’autre. Vous pouvez donc, sur un même modèle, avec les mêmes couleurs, choisir une coupe différente. Pour autant, l’uniformisation ne sera pas mise en cause. Vous permettrez ainsi à votre équipe de se sentir à l’aise dans sa tenue grâce à une coupe ajustée tout en ayant une uniformité optimale qui favorisera instantanément le sentiment d’appartenance.

Découvrez donc vite nos tenues dentaires et blouses dentaires idéales pour équiper votre cabinet dentaire de manière uniformisée, qui répondront aux critères d’hygiène tout en étant élégantes et confortables.

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.