Les blouses médicales pour kiné : plus modernes que jamais

L’évolution du métier de kinésithérapeute

L'histoire de la kinésithérapie ne date bien évidemment pas de la création du diplôme de masseur-kinésithérapeute. En effet, Le traitement par le massage est un mouvement ancré dans les mœurs depuis l’antiquité. Cependant, si la méthode de soin par le massage est très ancienne, la profession de masseur-kinésithérapeute en elle-même est plutôt récente puisque c’est en 1946 que l’activité a été réglementée par un diplôme d’État, encore en vigueur aujourd’hui.

Très peu utilisée au cours des siècles derniers, la kinésithérapie est de nos jours un incontournable pour la quasi-totalité de la population.

Aujourd’hui, et avec un nombre dépassant les 90 000 pratiquants, le métier de masseur-kinésithérapeute constitue l’une des professions de santé les plus représentées en France. À titre de comparaison, c’est plus de deux fois le total des dentistes officiant sur le territoire national.

Blouse ou pas blouse ? Telle est la question !

Si les 17 % de kinésithérapeutes salariés (exerçant principalement en hôpital ou en clinique) se voient imposer leur tenue de travail, par les normes d'hygiène que requiert leur milieu, les autres (quant à eux libéraux) en gardent le choix.

Et il y a deux écoles.

Ainsi, certains thérapeutes, libéraux, choisissent d’exercer en tenue de ville, tandis que d’autres se tournent vers des tenues médicales plus adaptées à leur activité. Certains s’autorisent également un mélange des deux, en optant pour une blouse seule.

Enfin, entre autres depuis la pandémie mondiale de la covid-19, l’ensemble de la population prête de plus en plus attention à l’hygiène. Porter une blouse de kiné vous permettra de rassurer les patients les plus vigilants à la transmission des virus. En effet, une tenue médicale complète renvoie l’image d’un masseur-kinésithérapeute soucieux de l’hygiène et de la santé de ses patients au cabinet.

Comment choisir sa blouse de kiné ?

Devant la multitude de choix s’offrant à vous, d’avis divergents sur tel ou tel type de blouses, il peut être difficile d’y voir clair.
Voici quelques conseils pour choisir la tenue la plus adaptée à son usage.

Tout d’abord, point qui nous semble évident, bien qu’il ne le soit pas chez tous les fournisseurs, vous devez vous assurer que votre blouse de masseur-kinésithérapeute soit de bonne qualité. En effet, votre pratique tout en mouvement pourrait abîmer, voire déchirer votre blouse très rapidement si celle-ci n’est pas produite avec des composants adéquats. Chez Happyblouse, nous vous conseillons des blouses médicales “stretch” qui vous permettront d’être à l’aise dans vos différentes manipulations sur vos patients.

De plus, il est préférable d’opter pour une blouse de kiné à manche courte (encore plus en période de situation sanitaire tendue) car ce type de blouse permet de réaliser une hygiène des mains jusqu’au coude.

Il est également très important de choisir des tenues de kinésithérapeutes faciles à laver et à détacher. Chez Happyblouse, toutes nos tenues pour kinés sont lavables à 60 °C et sèchent très rapidement, permettant ainsi un cycle de nettoyage court, ne dépassant généralement pas le temps d’une nuit seulement.

Chez Happyblouse, nous mettons un point d’honneur à essayer de comprendre au mieux les défis auxquels votre métier fait face. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une sélection de nos meilleures tenues médicales pour kiné sans compromettre le style et le confort au travail.

a) Nos meilleures collections de blouses kinés

Notre catalogue regorge de modèles en tous genres pour répondre à vos besoins. Des tenues “entrée de gamme”, aux plus évoluées, en passant par celles aux matières respirantes, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.

  • Tenue médicale Koi Lite

Collection inspirée des vêtements de sports, ces blouses sont parfaitement adaptées à la kinésithérapie. Respirantes et évacuant l'humidité liée à la transpiration, notre collection Koi Lite est parfaitement adaptée à tous ceux qui ont besoin d'une tenue médicale légère, de bonne qualité et facile d’entretien.

  • Tenue médicale Koi Basics

Inspirées de la collection Koi Lite, les tenues de kinésithérapeutes sont également très légères et très respirantes. Cependant, les coupes sont plus simples et plus droites, mais restent tout aussi confortables. Enfin, les blouses de kinés de la collection Koi Basics sont un très bon rapport qualité-prix.

  • Tenue médicale Cherokee

La collection Cherokee est la marque idéale pour les tenues de kinésithérapeutes unisexe. Considérée comme l'une des marques les plus importantes dans le secteur de l'équipement médical, les blouses Cherokee sont sélectionnées avec soin pour offrir un excellent rapport qualité prix. Ces blouses sont toutes confortables et leur coupe unisexe est idéale pour une vraie unité d'équipe au sein d’un même cabinet !

b) Sélection tenue kiné homme

Parmi nos collections phares citées ci-dessus, voici une sélection de nos meilleures modèles hommes pour masseur-kinésithérapeutes :

  • Blouses kinésithérapeutes

Koi Next Gen Liberté :
On rentre dans le vif du sujet avec notre best-seller. Une tenue moderne, aux matières innovantes et équipée de poches sur le devant pour la nouvelle collection 2022. Avec son tissu extensible et anti-transpirant, elle s’adaptera parfaitement à tous vos usages.
Tenue la plus “haut de gamme” de notre sélection, elle est facile d’entretien, et vous servira fidèlement pendant plusieurs années.

Koi Lite Force :
Directement inspiré du monde du sport, ce modèle de blouse, plus cintrée que le précédent, est composé à 100 % de polyester. Il convient à merveille aux praticiens désireux de porter une tenue légère, et d’être parfaitement libres de leurs mouvements. Nous la recommandons notamment aux kinésithérapeutes du sport.

Koi Basics Bryan :
Modèle le plus accessible de chez Koi, elle reste toutefois idéale pour pratiquer la kinésithérapie. Également constituée majoritairement de polyester, elle arbore une poche sur la poitrine, à l’instar de beaucoup de blouses plus classiques.
Disponible du XXS au 5XL, en huit couleurs différentes, le tout avec une coupe standard, vous y trouverez forcément un modèle qui vous conviendra.

  • Pantalon kinésithérapeutes

Koi Next Gen De jour comme de nuit :
Nous savons que nombre de kinésithérapeutes apprécient également de porter un pantalon médical adapté. Pour cela, nous vous proposons un modèle à la coupe sportive, de type “jogger”. Il est conçu pour aller avec la blouse Koi Next Gen présentée plus haut, et dispose des mêmes standards de qualité. Possédant sept poches, avec trois niveaux de longueur de jambes disponibles, et en sept couleurs différentes, son confort rendra vos journées beaucoup plus agréables.

c) Sélection tenue kiné femme

Parmi nos collections phares citées ci-dessus, voici une sélection de nos meilleures modèles femmes pour masseur-kinésithérapeutes :

  • Blouses médicales

Koi Next Gen Prête à travailler :
Comme pour la sélection homme, c’est la gamme Koi Next Gen que nous avons décidé de mettre en avant ici. Col en V, poche unique sur la poitrine, vous vous y sentirez comme dans votre pyjama tout au long de la journée. Elle est disponible ici en 15 coloris différents.

Koi Stretch Regan : Assez proche de la coupe ajustée de la Koi Lite présentée pour hommes, ce modèle aura pour avantage de contenir plus de coton (36 %), et par conséquent d’être plus doux au toucher, tout en conservant ses propriétés extensibles et respirantes. Cette blouse est dotée de poches élastiques sur le devant, et d’une petite fermeture Éclair au niveau du col.

  • Pantalon médical

Koi Next Gen En cavale :
La gamme Koi Next Gen est à nouveau à l’honneur avec ce pantalon médical. Il présente une coupe plus classique que le jogger, mais dispose d’une ceinture élastique pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Il est également disponible en trois longueurs de jambes.


d) Sélection tenue kiné unisexe

Parmi nos collections phares citées ci-dessus, voici une sélection de nos meilleures modèles hommes pour masseur-kinésithérapeutes :

  • Blouses

Unisexe Cherokee Core Stretch :
Cette blouse a le grand avantage d’être constituée majoritairement de coton (55 %). Elle sera particulièrement agréable au toucher, en plus de disposer ces propriétés absorbantes que lui offre cette matière. Munie d’une poche poitrine et de deux sur le devant, elle sera adaptée à toutes vos pratiques.

  • Pantalon

Unisexe Cherokee :
Ce pantalon s’assortit avec la blouse précédente. Sa coupe est particulièrement large, pour un maximum de confort, et vous permettra une amplitude de mouvement optimale, sans vous restreindre dans vos pratiques. Très confortable et très résistant, il possède également une ceinture élastique pour s’ajuster parfaitement.

 

Retrouvez nos tenues Kiné
Retrouvez l’interview d'Hélène, Kiné
Enfin, retrouvez l’interview de Sacha, étudiante kinésithérapeute

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.