Dans cet article, nous allons examiner comment deux pays voisins, Le Portugal et La Pologne, ont affronté la crise Covid-19. Chacun de ces pays ont mis en place des lignes directives différentes. Cependant, l’idée commune qui ressort est “ le port du masque obligatoire dans les lieux publics”.
Grâce à ce protocole, ces deux pays ont épargné la panique des systèmes de santé qui n’ont pas été débordés commes dans les pays voisins comme la France et l’Espagne.
Le Portugal : Se préparer à la réouverture
Le Portugal est l'un des pays européens qui a réussi à retenir la marée de Covid-19. Ce pays compte à son actif plus de 1 000 décès, avec une population de 10 millions d’habitants.
Le succès de la réponse portugaise repose sur la mise en œuvre rapide des mesures, des tests complets et le port obligatoire du masque grand public
Depuis le 3 mai, de nouveaux ajouts ont été apportés à la réglementation nationale sur le Covid-19.
L'utilisation de masques est désormais obligatoire dans les lieux/situations suivants :
-
Établissements commerciaux et services
-
Services publics et bâtiments
-
Établissements d'enseignement
-
Crèches (pour tout le personnel et pour les étudiants de plus de 6 ans)
-
Les personnes qui utilisent les transports en groupe.
Le non port d'un masque dans ces situations peut entraîner une amende de 120 à 350 euros
Pologne : Comment les masques sont-ils réglementés ?
Jusqu'à présent, les autorités polonaises ont signalé 19 569 cas et 953 décès. La Pologne compte actuellement 37 millions d’habitants. Ces chiffres s’expliquent par la réactivité des mesures misent en place rapidement du gouvernement polonais
Le 16 avril 2020, le gouvernement polonais a rendu les masques obligatoires jusqu'à nouvel ordre, comme l'une des mesures préventives introduites pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays.
Le port du masque est obligatoire :
-
Vous quittez votre maison ou votre propriété
-
Utilisation des transports publics
-
Voyager en voiture avec des personnes autres que votre ménage
-
Visiter tous les lieux publics
-
Entrer dans les espaces communs comme les escaliers, les ascenseurs, les cours.
Les lignes directives misent en place par les deux pays
Comment porter un masque facial :
-
Couvrez votre nez et votre bouche
-
Évitez de toucher le masque lorsque vous le portez. Si vous le touchez, lavez-vous les mains avec du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
-
Une utilisation incorrecte, notamment le fait de ne pas changer de masque jetable, peut augmenter le risque d'infection.
-
Méfiez-vous du faux sentiment de sécurité, qui peut conduire à ignorer toutes les autres précautions de sécurité. Les masques faciaux ne réduisent pas la nécessité de garder une distance de 2 m.
-
Les masques faciaux ne sont bénéfiques que s'ils sont utilisés en association avec un lavage des mains au savon pendant au moins 30 ans ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Comment mettre et enlever un masque facial :
-
Avant de mettre un masque facial, lavez-vous les mains avec du savon pendant au moins 30 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
-
Assurez-vous que votre masque facial couvre à la fois votre bouche et votre nez et qu'il n'y a pas de trous.
-
Si votre masque facial est humide, remplacez-le par un nouveau. Ne réutilisez pas les masques faciaux jetables.
-
Enlevez votre masque à l'aide des attaches de corde. Ne touchez pas l'avant du masque. Jetez le masque dans un récipient fermé ou dans votre machine à laver. Lavez-vous les mains pendant 30 ans ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool