La pandémie de Covid-19 que nous vivons depuis deux ans a eu pour conséquence indéniable (et méritée) de propulser les soignants (aides-soignants, infirmiers(ères), médecins, pharmaciens, brancardiers, assistants, étudiants, etc.) au rang de héros. Et quels héros ! Eux qui se sont battus et se battent encore maintenant pour maintenir en vie ceux dont les jours étaient comptés, eux qui ont soigné ceux qui souffraient, eux qui se sont exposés pour prodiguer les meilleurs soins possibles et accomplir ce pour quoi ils se sont engagés.
La mise en lumière faite sur ces personnes exceptionnelles a induit bon nombre de changements en termes d’équipement médical, malgré le fait que de nombreuses réflexions à ces sujets aient déjà été entamées depuis quelques temps.
Initialement et traditionnellement, les blouses médicales destinées au personnel soignant et aux équipes médicales étaient directement fournies par les structures hospitalières, cliniques, etc. dans lesquelles ces derniers exerçaient. Devant passer d’importantes et de nombreuses commandes, les personnes en charge de celles-ci faisaient dans la « simplicité » : très peu (voire pas du tout) de couleur, blouses uniformes et unisexes, relativement informes de façon à pouvoir s’adapter facilement à toutes les morphologies. Bref, rien de très très fun là- dedans, on doit bien se l’avouer… (on ne jette la pierre à personne, faute de choix et dans un souci d’efficacité, le personnel devait composer avec les équipements disponibles sur le marché).
Mais ces derniers temps, nombreuses ont été les nouveautés et les innovations auxquelles nous avons assisté en termes de tenues et d’équipement médical. Proposer des vêtements «uniquement » fonctionnels n’est désormais plus du tout suffisant, et les entreprises fabriquant ou bien revendant des tenues médicales se doivent impérativement de se renouveler, d’innover et de répondre à une demande de plus en plus portée sur le confort, et exigeante en termes de style, de matières, de durabilité, etc. Ce sont autant d’arguments de vente auxquels les clients et utilisateurs sont de plus en plus sensibles désormais.
En effet, l'un des effets secondaires de la crise sanitaire de Covid-19 (côté soignants) a été de modifier la relation entretenue par le personnel médical avec les équipements de protection individuelle dont ils ont tous quotidiennement besoin pour travailler.
Les vêtements médicaux sont donc désormais au cœur d’un souci d’individualisation, de confort, de praticité, de style, de moyen d’expression, de possibilité de colorer son environnement de travail. Bref, tout un sujet voyez-vous !
Il est certain que les travailleurs « classiques » pour s’exprimer et se différencier, peuvent utiliser un style qui leur est propre, qu’ils choisissent personnellement, qu’ils peuvent modifier en fonction des jours, de leur humeur ou bien de leur état d’esprit. Et quand on pense à l’opportunité d’expression et d’affirmation que donnent le choix de ses vêtements et plus globalement le choix de son style vestimentaire, il parait fou et vraiment absurde que les soignants n'aient pas les mêmes possibilités, dans la mesure du possible et de ce que leur travail leur permet bien sûr. L’idée est donc de leur offrir du choix, du confort, de la couleur, bref, de quoi s’affirmer en étant confortablement installés dans une tenue de travail adaptée à leurs missions quotidiennes.
C’est alors à ce moment qu’a commencé l’innovation. Quand certaines personnes évoluant dans le milieu du design et de la mode se sont rendu compte du « vide » en termes d’offre d’équipement médical « stylisé », et ainsi de l’opportunité du marché qu’il y avait à prendre, elles se sont empressées de se pencher sur ce vaste sujet. Car si une chose est certaine, c’est qu’il y a autant de besoins d’équipement qu’il y a de soignants. Si ce n’est plus si on tient compte du fait que chaque soignant a besoin de plusieurs tenues au cours d’une semaine de travail classique. Le marché de la mode est sans cesse à la recherche de nouvelles cibles, de nouveaux marchés à explorer et à conquérir, alors pourquoi ne pas satisfaire l’une des target les plus inexploitées et pourtant parmi les plus utiles?
Qui plus est, une étude américaine a montré que les emplois liés aux soins de santé devraient augmenter de 15 % entre 2019 et 2029, ce qui représente 2,4 millions de nouveaux emplois aux Etats-Unis, soit un nombre de nouvelles cibles potentielles énorme. C’est bien plus d'emplois que tous les autres groupes professionnels. Il en va de même pour la France, à l’échelle du pays bien sûr. L’hexagone connaîtra donc également une forte hausse de l’emploi dans le milieu médical, engendrant un accroissement des besoins d’équipements répondant aux nouveaux types de demandes.
Tous ces changements ont véritablement commencé avec le lancement de pantalons médicaux (ainsi que de blouses) de type jogger, côtelés aux chevilles, pouvant faire penser à des pantalons de survêtement.
Leur avantage ? Ils sont réellement confortables, très adaptés aux mouvements quotidiens du personnel médical. Et en plus, ils sont indéniablement top tendance ces derniers temps ;)
Plusieurs personnes dans le milieu médical affirment même parfois porter leurs équipements en dehors de leur temps de travail tant ils sont confortables et jolis. Les hauts et les blouses également ont bénéficié d’un petit coup de neuf : ils sont devenus moins carrés, moins informes, et plus adaptés aux différents types de morphologies.
En ce qui concerne les tissus, grâce à beaucoup de temps passé en recherche et développement, et de tests opérés en milieux hospitaliers, directement sur les soignants, l’offre est de plus en plus adaptés, permettant ainsi une « respirabilité » du vêtement, une évacuation de l'humidité et la possibilité d’une superposition de plusieurs couches de vêtements si nécessaire. Les matières sont d’ailleurs grandement inspirées des vêtements de sport anti-transpirant.
Par ailleurs, dans un souci d’efficacité et de gain de temps, les matières sont pensées de sorte qu’il n’y ait plus besoin de repassage et que le séchage soit ultra rapide. Ready to go quoi ! ;)
Les avancées résident également dans les nouveaux détails pensés et apportés pour toujours plus de praticité et d’optimisation : des poches plus grandes, certaines avec des fermetures éclair, des coupes plus longues dans le dos, plus ajustées, des coutures invisibles, des boucles placées à des endroits stratégiques pour accrocher du matériel comme un stéthoscope. Tout est pensé pour faciliter la vie de ceux qui protègent la nôtre.
Une jeune infirmière interviewée s’est exprimée au sujet de l’amélioration de l’équipement médical : “L'ajustement fait vraiment une grande différence, a-t-elle déclaré. Ces nouveaux équipements contribuent à renforcer la confiance en soi, on se sent bien dedans, et la couleur fait une réelle différence, pour le patient tout comme pour le soignant ! Les journées sont réellement plus gaies, tout le monde le dit. Lorsque vous entrez constamment dans de nouvelles pièces et rencontrez de nouvelles personnes, vous n'avez par ailleurs plus à craindre que vos stylos et outils de travail tombent de vos poches, ou bien que votre haut s'ouvre et vous expose lorsque vous vous penchez. C’est souvent arrivé à plusieurs d’entre nous.”
Depuis peu nous pouvons même désormais assister à des défilés de vêtements médicaux aux États-Unis, preuve que de l’importance est de plus en plus accordée à ces vêtements qui font partie du quotidien des soignants au même titre que les nôtres font partie du nôtre.
Trouvez votre prochaine blouse médicale et pantalon médical sur happyblouse.fr !