Agathe, sage-femme : retour d’expérience et tenue médicale idéale

Le mois dernier, nous étions partis à la rencontre de Pauline, infirmière depuis 4 ans en chirurgie cardiaque à l'hôpital Européen Georges Pompidou (Paris 15eme). 

Nous continuons notre série d'interviews avec Agathe, sage-femme au CHU d’Angers depuis septembre 2019.

 

  • Qu’aimez-vous dans votre métier ? 

 

 Dans mon métier, j’aime le contact avec mes patientes et surtout pratiquer leur accouchement qui restera le plus beau jour de leur vie. J’aime voir leur bonheur et leur épanouissement après la naissance de leur enfant. 

 

  •  Pourquoi un bon uniforme sage-femme est-il important dans votre travail ? 

 

Ma tenue de travail sage-femme est importante car elle doit m’apporter du confort pendant 12h de garde. 

 

  • Comment avez-vous été impactée par la Covid dans votre métier ? 

 

Il y a eu une réorganisation totale de notre service, le virus était encore inconnu.

Au début de l’épidémie, nous ne savions pas vraiment comment y faire face et nous avons dû nous informer à droite et à gauche. De plus, il fallait être rapide pour pouvoir prendre en charge correctement les patientes. 

Une unité Covid a été mise en place très vite par les sages-femmes et nous avons dû apprendre à la gérer. C’était assez éprouvant surtout que c’était encore inconnu et complètement hors de notre domaine et de nos compétences. 

 

  • Chez Happyblouse, nous avons enregistré une forte hausse de la demande en mars dernier, au début de la crise sanitaire. La Covid a-t-elle changé votre rapport aux vêtements médicaux également ? 

 

Pour moi, cela n’a pas apporté de changement à ma tenue car je portais déjà un uniforme médical avant que la crise ne commence. Il fallait seulement que je me protège plus lorsque j’avais affaire à une patiente positive au Covid. 

 

  •  Quels sont pour vous les éléments les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un vêtement médical ?

 

Selon moi, le plus important avec la blouse de sage-femme c’est : 

- le confort c’est à dire qu’elle soit ajustée à notre taille

- Il nous faut une couleur plutôt sobre, surtout lors de l’accouchement parce qu’il peut y avoir des projections de sang par exemple

- Qu'elle tienne aux lavages qui sont très fréquents, donc avec une matière résistante.  

 

Nous remercions Agathe de nous avoir éclairés sur les changements que son service a dû opérer cette dernière année et sur la tenue de sage-femme la plus idéale selon elle. 

 

Nous vous avons sélectionné deux blouses sage-femme qui répondent aux critères suivants : confort, sobre et résistant. 

- La première que nous vous conseillons vivement est la blouse Orange standard  que nous avions déjà évoquée lors de notre rencontre avec Pauline. Elle fait partie de nos produits phares : simple, confortable et avec 10 choix de couleurs (dont des sobres comme les bleu ciel, le blanc, gris…). Enfin, elle est conçue dans des matériaux résistants afin que vous puissiez la laver fréquemment. 

- Notre seconde recommandation est la blouse Koi Lite Philosophy reconnue pour son confort. Elle est légèrement élastique, fluide, facile à laver et ne se plisse pas. Nous avons 18 couleurs différentes donc si vous préférez une couleur sobre ou que vous voulez essayer quelque chose de plus colorée, vous trouverez votre bonheur. 

 

Vous pouvez retrouver d’autres tenues sages-femmes ici. 

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.