Astuces beauté pour infirmières surbookées

Astuces beauté pour infirmières surbookées

Comment prendre soin de soi sans y consacrer plus de temps?

 

On va aujourd’hui lister quelques astuces pour se faire du bien et s’embellir au quotidien.

Cet article peut être utile à tous, néanmoins il me semble particulièrement pertinent pour ceux qui ont des journées de travail qui n’en finissent pas avec un rythme soutenu. Voilà pourquoi les infirmières/infirmiers sont à l’honneur aujourd'hui!

On va se concentrer principalement sur les astuces naturelles pour soigner son corps de la tête aux pieds.  Le but est de pouvoir appliquer ces astuces sans dépenser davantage et surtout sans y consacrer beaucoup de temps.

 

Pour ses cheveux

-La première chose que vous pouvez faire pour soigner vos cheveux, c’est de les laisser tranquille! Espacer au maximum les shampoings pour ne pas agresser le cuir chevelu et limiter la production de sébum. Si dans un premier temps vous ne vous sentez pas confortable en laissant vos cheveux légèrement gras, gardez à l’esprit qu’un temps de réadaptation est un passage obligé. Vous vous remercierez plus tard lorsque vous remarquerez que vos cheveux restent propres plus longtemps et que vous parviendrez à espacer les shampoings! Profitez d’un période de  vacances ou d’un long weekend pour vous lancer.

-Pensez à attacher vos cheveux pour dormir. Cela permet de limiter les frottements et donc la casse du cheveu et aidera à les garder plus propres plus longtemps.

-Dernière astuce pour vos cheveux, changez régulièrement vos taies d’oreiller, Chaque semaine idéalement. Portez également une attention toute particulière à la matière de votre taie. Le coton ou le satin sont à privilégier. Si le coût vous freine, pensez que c’est un investissement qui limitera les dépenses en lotion, soin… souvent coûteux, agressifs, polluants et pour couronner le tout aux promesses bien souvent mensongères! Un cheveux cassé ne pourra PAS être réparé, alors on ANTICIPE.

 

Bichonnons nos yeux

Les yeux sont souvent la partie du corps qui trahi le plus la fatigue, c’est donc important d’en prendre soin.

Comment atténuer les signes de fatigue?

-Gardez à l'esprit que le froid est votre allié. Appliquer des compresses froides sous les yeux va permettre de réactiver la circulation sanguine et donc d’atténuer vos cernes. Faute de compresse, il est possible d’appliquer des cuillères préalablement refroidies au frigo et le résultat sera tout aussi efficace.

-Autre possibilité, utiliser vos sachets de thé infusés après les avoir mis au frigo le temps de les rafraîchir, appliquez les ensuite uen dizaine de minutes et votre mine sera rafraichie et réhydratée.

-Enfin reste la technique des tranches de concombre, rien de tel pour décongestionner vos yeux, économique et facile d'accès est par ailleurs reconnu pour ses vertues antioxydantes, alors ne vous en privez pas!

 

Soignons notre peau

Porter de l’attention à sa peau, la chouchouter, c’est mettre toutes les chances de son côté pour garder le teint frais et dégager une impression de bonne santé. Pour ce faire, pas de remède miracle mais des bonnes habitudes à prendre. Se démaquiller tous les jours (pour vous mesdames) et s’hydrater (pour tout le monde) est essentiel, mais il ne faut pas s'arreter la.

-Pour celles qui se maquillent, ne pas faire l’impasse sur le nettoyage de ses pinceaux.

-Pour l’hydratation de visage, choisissez une solution hydratante FPS 15 (protection solaire), peu importe la saison il faut prendre le bon réflexe!

Pour ceux ayant de l’acné il est tentant de vouloir assécher sa peau ou d’y aller un peu fort sur le nettoyage. Mais ne pensez pas qu'en ayant le visage gras il faut contrebalancer par l’utilisation de produits asséchant. En effet cette stratégie tentante ne fait que stimuler davantage la production de sébum. L’hydratation est donc systématiquement recommandée, reste à trouver les produits adaptés à VOTRE peau. Pour vos nuits, choisissez un hydratant puissant tel que la vaseline, l’huile de coco…

-L’exfoliation est elle aussi bénéfique pour notre corps. En éliminant nos cellules mortes, on s’offre un nettoyage en profondeur et la sensation de faire peau neuve. Une fois par semaine suffit, l’exfoliation utilisée à l'excès vous irritera plus qu’autre chose. Prenons soin de notre corps de façon écologique/ économique en utilisant la marre de café du matin pour faire son gommage sous la douche. En frottant sur votre peau la marre, vous allez vous débarrasser des cellules mortes et votre peau sera plus net, les imperfections atténuées et votre peau oxygénée.

-Pour ceux qui ont des points noirs, profitez d’un bain de vapeur pour ouvrir vos ports, ensuite à l’aide d’un mouchoir enlever le point noir et hydratez votre visage. Vous pouvez le faire tous les 15 jours, le procédé est simple, vous n’avez besoin que d’une casserole, d’eau, d’une serviette et idéalement d’huile essentielle mais sans ca fonctionne aussi. Ca ne prend que 10 minutes et on peut ensuite enlever facilement les points noirs grâce à dilatation des pores (pas très glamour mais terriblement efficace).

 

Cajolons nos jambes

Prendre soin de ses jambes c’est un plaisir mais aussi un moyen de se sentir bien dans sa peau. Ne plus se questionner lorsque l’on choisi de porter ce short qui nous plait tant, mine de rien ça enlève un poids.

-Lors de vos moments détente ou même de vos courtes pauses, prenez le réflexe de surélever vos pieds. Cet automatisme va permettre de soulager la sensation de jambe lourde et du même coup fluidifier votre circulation sanguine. De quoi éviter l’apparition de varices et ça, ça fait plaisir! Autre must qui peut vous changer la vie: porter des chaussettes de contention, un soulagement pour celles et ceux accoutumés à la sensation de jambes lourdes.

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-Faites vous masser, ou massez vous vous-même, prenez soin de vous pour mieux prendre soin des autres.

 

N’oublions pas nos mains et nos pieds

Pour ceux dont le travail nécessite le port de gants, soyez vigilants car une dermatite* est vite arrivée. Le conseil le plus basique serait de limiter au maximum le port des gants (pratique me direz-vous) et essayer d’éviter l’utilisation de détergent à la maison.

On y porte pas assez d’attention, pourtant chouchouter vos pieds peut augmenter votre bien être de façon significative. La première chose à faire, c’est de bien choisir vos chaussures professionnelles. Il vous faudra trouver celles facilitant la l’oxygénation de vos pieds. Notez aussi qu'il est bon d’éviter de porter 2 jours de suite la même paire de chaussure, laissez vos chaussures s'aérer est un réflexe simple à adopter.

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Profitez des vos journées cocooning pour rester pieds nus chez vous, ça ne mange pas de pain et ça présente un nombre étonnant de vertues. Le pied comprenant un grand nombre de terminaisons nerveuses, le contact direct des pieds avec le sol, l’herbe… a un impact positif sur la diminution de l’anxiété, en effet, cette bonne habitude fait baisser le cortisol de l’organisme, et améliore du même coup la qualité sommeil. Marcher pied nu stimule de plus la circulation sanguine et prévient donc le développement des varices. 

 

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Je sais pas vous mais j'ai comme l'envie de prendre une journée pour prendre soin de moi maintenant...

 

Dermatite: maladie de peau causant démangeaisons et irritations.

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