Comment expliquer le succès des séries médicales ?

Les bracelets rouges, Grey's Anatomy, Dr House, Royal Pains, Nip/Tuck...

 

 

Il est curieux de constater à quel point une série médicale peut nous fasciner. L’adrénaline que nous ressentons face à l’urgence de certaines situations nous attire inexplicablement, alors même qu’une véritable visite à l’hôpital n’est jamais très agréable. Comment expliquer cela ? 

 

 

En remontant un peu dans le temps, et même si les toutes premières séries médicales n’émergèrent seulement dans les années 60 aux Etats-Unis, la première qui eut réellement un succès n’est autre que Urgences. Diffusée pour la première fois en France en 1996, cette série télévisée américaine met en scène des protagonistes évoluant dans un service d’urgence d’un hôpital universitaire de Chicago. Très vite, les téléspectateurs français se sont donc mis à la regarder avec attention et il faut dire que Urgences a été la première série médicale à être diffusée à une heure de grande écoute. Mais est-ce la seule explication du succès de cette série américaine ? 

 

 

En effet, comment oublier les nombreux acteurs et actrices qui ont su susciter tant d’émois dans le coeur des français ? L’élément clé qui fait que nous aimons suivre les aventures des personnages d’une série ne se résume pas seulement à leurs métiers et personnalité : mais les intrigues amoureuses et l’attirance que provoquent certains personnages n’y sont pas non plus pour rien. George Clooney alias Dr. Douglas Ross dans Urgences, Patrick Dempsey alias Dr. Derek Shepherd dans Grey’s Anatomy… Ces grandes figures charismatiques et attirantes nous donnent envie de nous intéresser à leurs histoires et inévitablement à leurs métiers. Et quoi de mieux qu’un véritable héros du quotidien, préférants les blouses médicales et les masques chirurgicaux aux capes virevoltant aux vent et autres costumes en tout genre ! Et vous avez  même la possibilité d’adopter le look de ces merveilleux héros grâce aux blouses et pantalons médicaux d’Happyblouse. 

 

 

Par ailleurs, regarder ces fictions médicales nous donnent également l’impression de nous instruire. Les maladies et la santé d’une manière générale sont des sujets particulièrement obscurs pour ceux qui ne sont pas du métier et avoir l’opportunité de combler ce vide et cette peur de l’inconnu avec quelques notions n’est jamais de refus. Alors bien sûr, le réalisme proposé dans ce type d’oeuvres télévisuelles n’est pas toujours très poussé mais dans Urgences notamment, les scénaristes et réalisateurs ont pris la peine de faire appel à de véritables docteurs pour respecter les codes du monde hospitalier. 

 

 

Et vous, quelles sont les séries médicales qui vous font vibrer ? Réagissez en commentaires ! 

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.