L’évolution de la mode dans le domaine médical

L’évolution de la mode dans le domaine médical. 

 evolution-of-nurses-uniforms
 
Comme dans le prêt à porter traditionnel pour nos vêtements de ville, il existe aussi une mode dans le domaine des uniformes médicaux. Cela paraît surprenant, surtout en France car les tenues conformes dans les hôpitaux ou établissements de santé sont généralement blanches, mais ailleurs, c’est une mode qui existe bel et bien et qui se développe de plus en plus.
 
Pour une question de pratique, de changements dans les moeurs ou encore par soucis de confort ou d’esthétique, les tenues médicales ont évolué au cours des décénies.

Voyons ensemble les différents styles d’uniformes d’infirmières du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui.

Commençons par le style infirmier lors de la première guerre mondiale.
 

 world-war-1-nurses-uniform

 infirmie-Cre-WW1
 
 
Cela peut paraître vraiment surprenant, mais au début du siècle dernier les femmes commençaient à peine à travailler (enfin, un travail désormais reconnu par l’Etat). Les esprits étaient encore très prude et religieux, les tenues des infirmières de la Première Guerre Mondiale se basaient alors sur les tenues de ville des femmes pour ne pas choquer les moeurs. C’est à dire, jupes longues ou robes longues et longues manches également, les femmes devaient être couvertes de la tête aux pieds,  même en ce qui concerne les cheveux. Un tablier, un insigne brodé d’une croix et une coiffe blanche permettaient de distinguer les infirmières des autres femmes.
 
 

 

Qu’en est-il pour les infirmières de la Seconde Guerre Mondiale ? Que portaient-elles dans les années 50 ?
 
style-infirmie-Cre-anne-ues-50
 
Dans la période d’après guerre, d’une manière générale, rares encore étaient les femmes portant des pantalons. C’est pourquoi les infirmières portaient toutes des blouses blanches par dessus des jupes désormais un peu plus courtes, mais presque toujours accompagnées par le port de collants opaques.
 
 
Quel style pour les années 70 ?
 
 
anne-ues-70
 
Vers les annnées 70 apparait un style moins strict, plus libéré et plus coloré. Les photos étant en noir et blanc, il est difficile de constater l’arrivée des couleurs dans les tenues d’infirmières, la coiffe est toujours présente mais pas obligatoire. Il en est de même pour les collants.
 

infirmieres-anne-ues-70

 

 
 
Y-a-t-il une grande différence dans les uniformes médicaux des annnées 1980?
 

nurses-in-the-80s

 

Toujours une robe en guise d’uniforme, plus cintrée mais la couleur s’affirme de plus en plus, surtout au Royaume-Uni. Les chaussures restent plus ou moins les mêmes, et la coiffe reste emblématique dans la tenue des infirmière mais n’est pas obligatoire et tend à disparaître.
 

 

Le changement drastique des années 90.
 
1990-nurses-uniform
 
Ce n’est que vers les années 90 que l’on apperçut les premières infirmières vétues de pantalons. Aujourd’hui, il est presque rare de voir des infirmières en jupes ou en robes. On abandonne la coiffe qui donne un côté trop ancien à l’uniforme et qui devait surtout être inconfortable à porter.
 

 

 
La mode après le passage à l’an 2000 jusqu’à nos jours. 
 

 378pr-ssk-a-2206-koi-18sum

 
 

Aujourd’hui, plus de coiffes, plus de robes, pour les infirmières ; seule une longue blouse souvent blanche ou verte/bleue suivant les services. Les talons sont banis car pas du tout pratique et responsables de douleurs musculaires. Les crocs en caoutchouc sont devenues les chaussures d’infirmière par excellence même si elles commencent à être peu à peu remplacées par des baskets ou autres chaussures en toile. Les pantalons ne sont pas obligatoires (cela peut dépendre encore une fois des services infirmiers) mais ils se sont complètement banalisés à tel point qu’il est maintenant peu commun de voir des infirmières portant autre chose que des pantalons médicaux.

 

 koi-kathrynLuna-tokidoki-scrub

Les blouses médicales existent aussi désormais en couleurs vives ou à motifs. Tout comme les vêtements de ville, ils sont adaptés aux différentes morphologies et sont fait de plusieurs matières au propriétés différentes (tissu antitranspirant, 100% coton, matière extensible, ou adaptées aux peaux sensibles…).
 
Et vous, de quelle periode est votre type d'uniforme préferé?
 

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.