Le calot chirurgical, un indispensable de la tenue médicale

Le calot est un indispensable de la tenue des chirurgiens et praticiens dentaires. Il permet de retenir les cheveux et les particules de peau afin de maintenir un champ opératoire propre et sain. En France, la plupart du personnel médical utilise des charlottes jetables, mais l’utilisation du calot en tissu prend de l’ampleur. En effet, les calots en tissu, très répandus aux Etats-Unis (vous avez notamment pu le remarquer dans les séries médicales telles que Grey’s Anatomy), possèdent de nombreux avantages. 

 

Pourquoi porter un calot en tissu ? 

Calot-koi-uni-3

Premièrement, le calot en tissu est plus hygiénique que les charlottes jetables. En 2017, l’American College of Surgeons a publié une étude menée par le Dr Troy Makel. Ce dernier, avec son équipe, a réalisé plusieurs opérations en testant différents couvre-chefs : les calots en tissu, les calots jetables et les charlottes. Après chaque intervention, la qualité de l’air et les dépôts de particules et bactéries ont été analysés dans les blocs opératoires. Ainsi, selon les résultats observés par le Dr Makel, le calot en tissu réduirait la propagation de microbes en milieu opératoire. 

 

Autre avantage non négligeable des calots en tissu : le confort ! Cela est une caractéristique importante lorsqu’on sait que les opérations peuvent durer plusieurs heures et que les chirurgiens doivent exercer dans des conditions optimales pour ne pas être déconcentrés. En effet, les chirurgiens se plaignent souvent des charlottes jetables qui ne sont pas confortables et irritent le cuir chevelu à cause des traitements utilisés sur les tissu jetables. Or, les calots en tissu évitent cet inconvénient grâce à leur tissu en polyester doux et respirant, qui évite la transpiration et les irritations, surtout lorsqu’il fait chaud. Par ailleurs, les calots en tissu retiennent bien les cheveux grâce à leurs liens qui se nouent à l'arrière du crâne. 

 

Enfin, les calots en tissu vous permettent d’ajouter une touche stylée et fun à votre tenue médicale. En effet, si votre hiérarchie vous impose des contraintes au niveau de votre uniforme médical, le calot en tissu est un bon moyen de se démarquer et d’apporter une touche de couleur et d'originalité à votre ensemble.



Notre sélection de calots

Les calots uni

Koi-Calot-Uni-gris

 

Les calots classiques unis bleus, noirs ou gris, vous assurent le confort et l'efficacité d’un calot en tissu en toute sobriété.

 

 

 Calot Uni Koi

 

Les calots imprimés

Calot-Koi-imprime

 

   Les calot imprimés permettent d’ajouter une touche de fantaisie à votre tenue médicale en toute élégance.

 

 

 Calot Koi "Monet Floral" imprimé

 

Les calots en forme d'animaux

Calot-Koi-SharkWdfnqvrMK6XVD

 

Les calots en forme d'animaux sont parfaits pour égayer votre uniforme médical, surtout si vous travaillez dans un service pédiatrique. 

Retrouvez sur notre site des calots en forme de requin, de chat, d'ours, et plein d'autres encore...

 

 Calot Koi "Requin"

 

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.