Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos

Dans cet article nous allons parler de la nouvelle réglementation sur le port du masque « grand public » à dater de ce lundi 20 juillet 2020. Quelles sont les causes de cette mesure ?

 

En effet, selon le ministère des solidarités et de la santé, à compter du 20 juillet 2020, « toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières ».

 

Les causes ?

Cette prise de décision est dû au manque de vigilance des français vis-à-vis du coronavirus, et de leur relâchement durant la période de l’été. Elle est basée sur des indicateurs clés de l’épidémie (le taux d’incidence hebdomadaire, le nombre et le taux de tests positifs effectués et l’état des capacités d’accueil de malades graves en réanimation. Cette action est donc vue comme une prévention supplémentaire à une possible seconde vague mise en place pour un mois. Porter un masque dans les lieux clos (qui est considéré comme l’un des lieux les plus propice à la contamination) permet de diminuer la propagation du virus qui circule dans l’air.

 

Et les entreprises ?

Concernant les entreprises, elles ne sont pas concernées, par contre « Elles visent notamment à encourager le télétravail et imposent un respect strict des mesures d’hygiène et de la distanciation physique.

 

Qui fait respecter cette mesure ?

Chaque responsable d’établissement est responsable de mettre en place cette mesure, elle sera considérée comme la nouvelle condition d’accès des établissement clos. Ils devront informer les individus avec un écriteau « Ici, le port du masque est obligatoire ».

 

Les sanctions ?

Le non-respect de cette mesure est susceptible d’une contravention de 135€.

 

Le stock de masque est-il suffisant ?

La France a affirmé avoir un stock important de masque dit « grand public ». Concernant les masques pour les soignants, plus de 4 milliards de masque ont été commandés dans le dispositif d’approvisionnement, dont la majorité sont déjà livrés. A noter que le prix des masques ne va pas évoluer.

 

Cette nouvelle mesure nous oblige donc à toujours avoir un masque sous la main, Happyblouse vous accompagne durant cette période difficile et vous propose sa gamme de masque de protection réutilisable coloré et confortable !

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.