Secteur médical : Pourquoi porter l’uniforme ?

Lorsque l’on travaille dans le milieu médical, une tenue professionnelle s’impose. C’est sûrement devenu un automatisme pour la plupart d’entre vous mais la vie devrait rester un apprentissage perpétuel alors bravo à vous de vous questionner sur le pourquoi !

Aujourd’hui, tour d’horizon des intérêts du port de l’uniforme dans la sphère médicale. Certaines explications sont d’ordre pratique, d’autres, vous le verrez dans l’article, symbolique voire psychologique.

 

Récap : de quoi se compose une tenue médicale ?

-Une blouse ou tunique 

-Un pantalon

- Une paire de chaussures adaptée 

En fonction des activités, il est possible compléter la tenue avec : un masque, une coiffe, des gants, des sabots

 

Quitter ses vêtements de ville en arrivant au travail, pourquoi ?

Hygiène pour les patients

Les vêtements sont en contact avec notre environnement et donc avec les micro-organismes qui l’accompagnent. Il y a donc un risque concret de contamination par le biais des vêtements. Avoir une tenue spécifique pour le travail, que l’on portera seulement dans l’enceinte de l’établissement de soin limite ce risque de contamination.

Protection pour les soignants

Les soignants évoluant dans un environnement « à risque » où les infections nosocomiales* sont monnaie courante, ils doivent se montrer prévoyant, les vêtements médicaux ont été pensés à cet effet et protègent des expositions aux fluides corporels. Les matières qui les constituent doivent également faciliter leur nettoyage, on opte généralement pour un mélange de polyester et de coton : résistant et à entretien facile.

La qualité de la tenue associée à une fréquence de nettoyage quotidienne réduisent drastiquement les risques de contamination.

Praticité : des vêtements pensés pour un métier

Puisque nombre de métiers du milieu médical nécessitent une mobilité importante couplée à des horaires chargés, mieux vaut être à l’aise dans son uniforme. Privilégier la qualité de la tenue que l’on porte quotidiennement sera le meilleur des investissements que vous puissiez faire (parole d’infirmière en fin de garde !). En fonction des contraintes professionnelles de votre métier choisissez le vêtement adapté, commencez donc par lister ce à quoi votre uniforme idéal ressemblerait : longueur des manches, avec ou sans poche…

Recherchez ensuite la tenue adaptée à vos besoins/ contraintes professionnelles. N’excluez pas l’esthétique lors de votre choix, car l’appréciation de soi est en partie déterminée par l’image que l’on renvoit aux autres. Votre image doit être en adéquation avec qui vous êtes vraiment.

L’offre grandissante de vêtements médicaux vous permet aujourd’hui d’allier praticité et style, pourquoi s’en priver ?!

koi-justine-top-true-ceil-back

 

Mais encore ?

Assurer une image professionnelle

Le port d’un uniforme médical permet aux patients de repérer rapidement les soignants. Au-delà de cet aspect pratique, il est à noter que l’uniforme rassure les patients, il réaffirme votre posture de professionnel et encourage la confiance dans la prise en charge. C’est un point central dans un métier de contact mais aussi un moyen de renforcer l’assurance des soignants.

Renforcer la cohésion d’équipe/ Consolider l’image d’entreprise

Un uniforme est un moyen de communication externe (pour la patientèle) mais aussi interne (entre collègues). Il permettra aux employés de s’identifier à un service, à une équipe. La cohésion d’équipe est un facteur clé pour l’efficacité et le bien être des employés. Le port de l’uniforme gomme les différences pour rassembler autour d’une profession commune.

Si vous ne tomberez pas tous d’accord sur ce point il a le mérite d’être débattable, en atteste le nombre croissant d’établissements scolaires réhabilitant le port de l’uniforme… N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire pour enrichir la réflexion !

Une distance professionnelle saine

Les consultations ou soins nécessitent souvent des contacts physiques entre soignants et patients. Certaines personnes peuvent être mal à l’aise a l’idée de proximité physique perçue comme intrusive de leur intimité.

L’uniforme médical vous identifie comme professionnel de santé. Il met ainsi un cadre et une distance entre vous et le patient. Le contact sera donc perçu comme moins personnel et donc moins envahissant.

Mettre de la distance avec les patients est également bénéfique pour les soignants, qui peuvent être exposés à des situations, comportements compliqués pouvant les affecter moralement. Instaurer un cadre est important et la tenue professionnelle est l’une de ses composantes.

 

Et vous, quel regard portez-vous sur le port de l’uniforme médical ?

 

Info pratique 

Si la tenue professionnelle est imposée par l’employeur, c’est sa responsabilité d’en assurer l'achat et la maintenance/ nettoyage. Prime de nettoyage, remboursement sur justificatif ou prise en charge du nettoyage, vous n’avez pas à assurer ce coût, bon à savoir non ?

 

Définition : Une infection nosocomiale est une infection survenant au cours ou à la suite de la prise en charge d’un patient dans l’enceinte des établissements de soin.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.