Tout savoir sur la nouvelle directive sur les services de paiement en ligne (DSP2)

A partir du 14 septembre 2019, le marché des paiements en ligne se modernise grâce à l'entrée en vigueur de l’authentification forte, telle que décidée par la Deuxième version de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2). 

Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de cette réglementation européenne.

 

La DSP2 : qu’est-ce c’est ? 

online-purchase

La Deuxième version de la Directive sur les Service de Paiement (DSP2) est une législation européenne sur les paiement votée en 2015. Elle modifie et complète la première version de cette directive (DSP) adoptée en 2009.

Cette nouvelle réglementation rend obligatoire l’authentification forte des clients pour les transactions électroniques, et notamment en ligne, de plus de 30€. Ainsi, il n’y aura plus un niveau de vérification mais deux.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Le code SMS à usage unique que vous recevez lors d’un paiement en ligne n’est désormais plus suffisant pour vérifier l'identité de l’auteur de cette opération. Ce moyen d’authentification sera progressivement renforcé par de nouveaux moyens conforment à la législation tels que l’utilisation d’une application sur smartphone nécessitant la saisie d’un code secret, ou bien l’utilisation d’une donnée biométrique comme l’empreinte digitale. Ces nouvelles solutions seront choisies par les banques et les prestataires de services de paiement, et seront proposées à leurs clients.



Quel est le but de cette nouvelle directive ?

L’objectif principal de cette législation est donc d'améliorer la sécurité des consommateurs lors des transactions électroniques et, par conséquent, de lutter contre les fraudes. 

La DSP2 permettra également de moderniser le service des paiements en ligne en y introduisant plus de technologie.

Enfin, l’autre but de cette réglementation est d’ouvrir le marché des paiements en ligne à de nouveaux acteurs afin de favoriser la concurrence. Le monopole des banques sur les données bancaires de leurs clients sera désormais brisé puisque ces données pourront être transmises à des “tiers autorisés”. 



Quand cela sera-il effectif en France ?

L’authentification forte est appliquée depuis le 14 septembre 2019 en Europe. Cependant, cette nouvelle législation requiert un temps d’adaptation long. C’est pourquoi l'Autorité bancaire européenne, bien que faisant preuve de souplesse, a demandé aux pays européens de mettre en place un plan d’action et de l’appliquer au plus vite.

Selon le plan de migration proposé la l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), cette transition devrait être aboutie en juillet 2022 en France. 

online-purchase-2

Quel est l’impact sur les consommateurs ?

La DSP2 est une législation favorable aux consommateurs puisqu’elle accroît la sécurité des électroniques, notamment en ligne, et limite les fraudes. De plus, les consommateurs seront mieux protégés en cas de fraude ou de problèmes lors d’une transaction en ligne. 

 

Restez connectés, nous vous tiendrons informés des impacts de cette loi sur vos futurs achats sur Happyblouse.fr !

 

Tags: DSP2

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.