Vous ne vous en doutiez peut-être même pas, mais tout comme dans le prêt-à-porter traditionnel pour nos vêtements de ville, il existe aussi une mode dans le domaine des uniformes médicaux. Cela paraît surprenant, surtout en France, car les blouses médicales portées dans les hôpitaux et les établissements de santé se doivent d’être uniformes, conformes à certaines préconisations. Elles sont communes à tous les soignants et généralement extrêmement simples. Les tenues sont dès lors souvent blanches et souvent unisexes. Cependant, dans des cabinets privés (de dentistes, kinés, vétérinaires, ophtalmo, généralistes, etc.) une « mode du vêtement médical » existe bel et bien, et se développe de plus en plus.
Qu’il s’agisse de répondre à des questions pratiques, de changements dans les mœurs ou encore par soucis de confort ou d’esthétique, les tenues médicales ont réellement évolué au cours des décennies, cherchant à devenir de plus en plus confortables, et à s’adapter aux nombreux besoins ainsi qu’aux différents goûts de ceux qui les portent. Et on a envie de vous dire une chose, heureusement !
Alors aujourd’hui, retour sur l’ensemble des différents styles d’uniformes d’infirmières, du siècle dernier jusqu’à nos jours.
Commençons par le style infirmier lors de la première guerre mondiale.

À cette époque, le peuple, très religieux et très pieux, était assez prude et pudique. Pour ne pas choquer et rester dans ce qui convenait aux mœurs, les tenues portées par les médecins, infirmières et les autres soignantes de cette époque (Première Guerre mondiale), se basent sur les tenues de ville « classiques » des femmes. Jupes et robes jusqu’aux pieds, longues manches, les femmes se devaient d’être couvertes de la tête aux pieds. Même en ce qui concerne les cheveux, une couverture était de mise. Mais alors quels éléments permettaient de distinguer les infirmières des autres femmes ? Un tablier, un insigne brodé d’une croix et une coiffe blanche. Ces signes étaient ce qui rendait ces dernières reconnaissables et légitimes aux yeux de tous.
Qu’en est-il pour les infirmières de la Seconde Guerre Mondiale ? Que portaient-elles dans les années 50 ?

Dans la période d’après-guerre, d’une manière générale, rares encore étaient les femmes portant des pantalons. C’est pourquoi les infirmières portaient toutes des blouses blanches très uniformes, par-dessus des jupes qui, bien que désormais un peu plus courtes, restaient presque toujours accompagnées de collants opaques qui ne laissaient rien entrevoir.
Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard que le style médical commence à se dévoiler. Il reste cependant encore un peu timide…
Quel style pour les années 70 ?

Y a-t-il une grande différence dans les uniformes médicaux des années 1980 ?
Dans les années 80, la robe est toujours de mise. Plus cintrée, la couleur s’affirme de plus en plus, surtout au Royaume-Uni. Les chaussures restent plus ou moins les mêmes, et les coiffes restent emblématiques dans la tenue des infirmières, mais ne sont plus obligatoires et tendent à disparaître.
Le changement drastique des années 90.

La mode après le passage à l’an 2000 jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, vous ne serez sans doute pas passés à côté, plus de coiffes et plus de robes pour nos infirmières ! Seule une longue blouse médicale, souvent blanche ou verte/bleue suivant les services, subsistent, mais dans des styles et des matériaux bien loin de ceux utilisés aux prémices de la médecine. Les talons sont proscrits, car pas du tout pratiques. Ils étaient en plus de sa responsable de nombreuses douleurs musculaires. Les crocs en caoutchouc sont devenus peu à peu les chaussures d’infirmière par excellence, même si elles commencent à être progressivement remplacées par des baskets ou autres chaussures en toile. Les pantalons ne sont pas obligatoires (cela peut dépendre encore une fois des services infirmiers) mais ils se sont complètement banalisés à tel point qu’il est maintenant peu commun de voir des infirmières portant autre chose que des pantalons médicaux.
Les blouses médicales existent aussi désormais en couleurs vives ou à motifs. Tout comme les vêtements de ville, elles sont adaptées aux différentes morphologies et sont faites de plusieurs matières aux propriétés différentes (tissu anti-transpirant, 100 % coton, matière extensible ou adaptée aux peaux sensibles…).
Grâce à de la recherche et du développement dans le secteur du textile médical, de nouvelles blouses et tenues médicales sont apparues sur le marché. L’objectif ? Pouvoir répondre aux besoins des soignants, adapter leurs tenues à leurs impératifs, permettre à toutes les morphologies de trouver de quoi s’habiller correctement (grâce à des blouses allant du XXS au 5XL), diversifier les options en variant les couleurs, proposant plusieurs types de formes, dans différents matériaux etc.
Une chose est sûre, l’évolution de la mode en ce qui concerne les blouses médicales est une vraie bonne nouvelle pour le personnel médical qui, en plus de pouvoir choisir plus librement ses tenues, pourra exprimer toute sa personnalité grâce aux nombreuses options de coloris, et ainsi non seulement se sentir à l’aise dans ce qu’il portera, mais en plus égayer les journées de toutes les personnes qui croiseront sa route.