Le calot chirurgical, un indispensable de la tenue médicale

Le calot chirurgical est devenu un indispensable et un incontournable de la tenue des chirurgiens, et autres professionnels de santé intervenants en bloc opératoire (anesthésistes, infirmiers et infirmières), mais également des dentistes ainsi que d’autres membres du personnel soignant. Il permet en effet de compléter l'équipement de protection individuelle que portent les praticiens pour se protéger des microbes, bactéries et autres agents pathogènes auxquels ils sont chaque jour exposés. C’est donc une mesure d’hygiène phare à côté de laquelle il n’est plus permis de passer.
Par le passé, les calots chirurgicaux n’étaient souvent que des calots jetables, à usage unique et individuel. Désormais, le calot chirurgical est durable, personnalisable, tendance, coloré, à motifs, et surtout, en tissu !
Le calot chirurgical en tissu à la même fonction que les calots à usage unique : il permet de retenir les cheveux et les particules de peau afin de maintenir un champ opératoire propre et sain. En France, la plupart du personnel médical utilise des charlottes jetables, mais l’utilisation du calot en tissu prend de l’ampleur. En effet, les calots en tissu, très répandus aux Etats-Unis (si comme nous, vous êtes fans, vous avez notamment pu le remarquer dans les séries médicales telles que Grey’s Anatomy, Good doctor, Dr House, etc.), possèdent de nombreux avantages, et se démocratisent grandement en France. Plus responsables et écologiques, ils sont nettement plus durables, confortables, et permettent d’exprimer sa personnalité grâce à la diversité des couleurs, des formes et des motifs proposés.

Alors, pourquoi porter un calot en tissu ? On vous explique ! 

Premièrement, le calot en tissu est définitivement beaucoup plus hygiénique que les charlottes jetables. En 2017, l’American College of Surgeons a publié il y a quelques années une étude menée par le Dr Troy Makel. Ce dernier, à l’aide de son équipe, réalise plusieurs opérations en testant différents couvre-chefs, calots, charlottes et chapeau de bloc. Après chaque intervention, la qualité de l’air et les dépôts de particules et bactéries ont été analysés dans les blocs opératoires. C’est ainsi, après de nombreuses analyses et selon les résultats observés par le Dr Makel, que les conclusions ont prouvé que les calots en tissu réduirait nettement et significativement la propagation de microbes en milieu opératoire. Ils sont donc, de fait, beaucoup plus indiqués que des charlottes jetables.
Autre avantage non négligeable des calots en tissu : le confort ! C'est une caractéristique importante lorsqu’on sait que les opérations peuvent durer plusieurs heures et que les chirurgiens doivent exercer dans des conditions optimales pour ne pas être déconcentrés et ainsi être les plus efficaces possibles. En effet, les chirurgiens se plaignent souvent des charlottes jetables qui ne sont pas confortables et irritent le cuir chevelu, notamment à cause des traitements utilisés sur les tissus jetables. Or, les calots en tissu évitent cet inconvénient grâce à leur tissu en polyester ou en coton. Ces tissus, doux et respirants, évitent la transpiration et les irritations, surtout lorsqu’il fait chaud. Par ailleurs, les calots en tissu retiennent bien les cheveux grâce à leurs liens qui se nouent à l'arrière du crâne.
Enfin, les calots en tissu vous permettent d’ajouter une touche stylée et fun à votre tenue médicale. En effet, si votre hiérarchie vous impose des contraintes au niveau de votre uniforme médical, le calot en tissu est un bon moyen de se démarquer et d’apporter une touche de couleur et d'originalité à votre ensemble.

Pourquoi les calots médicaux happyblouse sont les meilleurs que vous trouverez ? 

Nous avons mis en place cette année un partenariat avec Chrysval, une société 100 % française qui travaille de manière artisanale, pour confectionner des calots originaux et ainsi offrir à ses clients des produits de qualités, sourcés et responsables.
Cette société, composée de femmes, a à cœur de proposer des produits élégants, aux finitions parfaites, et composées de matériaux idéaux. Leurs produits sont en effet 100 % coton, matériaux parfaitement adaptés aux activités des professionnels de santé (chirurgiens, anesthésistes, aides-opératoires, infirmiers, dentistes, vétérinaires, etc.)


Retrouvez ici l’article consacré à ce joli partenariat


Aucun doute que les différents calots à motifs vont vous faire craquer tant ils sont jolis et de qualité.Vous retrouverez donc sur notre site un large choix de calots colorés, unis et à motifs, qui s’accorderont parfaitement à vos tenues ainsi qu’à vos personnalités !
Nos petits prix finiront de vous séduire ! Il est en effet important pour nous de vous proposer des produits de qualité à un prix raisonnable pour que chacun puisse y accéder.

Alors, on vous fait un récap ? Voici les petits plus du calot médical en tissu : 

- Ils sont une très bonne manière d’égayer et de personnaliser de façon originale vos tenues de soignants
Au-delà de ça, autre avantage et pas des moindres, une tenue colorée ou à motifs portée par un professionnel contribue considérablement à faire diminuer le stress des patients, enfants comme adultes.

Consultez ici notre article détaillé sur l’effet blouse blanche pour en savoir plus à ce sujet

- Les calots chirurgicaux en tissu ont des formes et tailles différentes qui s’adaptent beaucoup mieux aux têtes, et sont donc de fait, beaucoup plus seyants et confortables.

Fini les cheveux qui dépassent, les calots trop petits ou qui serrent les têtes !

- Ils retiennent bien moins la transpiration et l’évacuent beaucoup mieux que les calots chirurgicaux jetables et les charlottes, sous lesquelles le cuir chevelu peut vite étouffer. Très souvent faits en coton, ils permettent une bien meilleure circulation de l’air. Le confort est donc sans comparaison lors d’interventions parfois longues et stressantes.

 

- Ils permettent (dans l’hypothèse où vous feriez un choix groupé pour l’ensemble de votre équipe), de donner une vraie « identité » et de faire naître un sentiment d’appartenance aux membres de l’équipe de soignants.

Les calots chirurgicaux sont donc un must have incontournable pour compléter une tenue de bloc opératoire, une tenue de vétérinaire, une tenue de dentiste, une tenue de chirurgien ou pour tout autre profession qui nécessiterait son port.

Comme on est sympa, on vous présente les calots préférés de la rédac :

Le calot Lily

Le calot cocotte

Le calot flamant rose 

Pour vous aider, voici les deux catégories de sélection : 

Les calots uni

Les calots classiques unis bleus, noirs ou gris, vous assurent le confort et l'efficacité d’un calot en tissu en toute sobriété.
Calot Uni Koi

Les calots imprimés made in France

Les calots imprimés permettent d’ajouter une touche de fantaisie à votre tenue médicale en toute élégance.

Retrouvez ici l’ensemble de nos calots médicaux qui offrent incontestablement un excellent rapport qualité prix.

 Retrouvez nos calots courts

Retrouvez nos calots longs

 

On espère que cet article sur les calots chirurgicaux vous aura aidé et aiguillé !

À bientôt !

Tags: Calot
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.