Interview de Charlotte, étudiante vétérinaire en Espagne

Est-ce que tu peux te présenter brièvement ?

Je m'appelle Charlotte, j'ai 22 ans et je suis actuellement en 3ème année d'école vétérinaire à l'université Cardinal Herrera (CEU) à Valence en Espagne.

Dans quel domaine de la santé est-ce que tu évolues ?

Médecine vétérinaire.

Combien d'années d’études il te reste à faire?

Il me reste deux ans d'école (parcours en cinq ans).

Pourquoi as-tu choisi les études de vétérinaire ?

C'est un métier qui me passionne depuis toujours, j'aime être au contact des animaux. Mon oncle est notamment agriculteur, j’ai eu la chance d’être au contact des animaux dès mon enfance. J’ai également pu observer le travail des vétérinaires lors de leur visite sur l’exploitation de mon oncle.

Est-ce que c’est un rêve d’enfant ?

C’est effectivement un rêve d’enfant, j’ai toujours su que je voulais devenir vétérinaire.

Comment se passe ce parcours d’étudiant vétérinaire ? Comment on rentre dans une école et comment ça se passe ensuite ?

Pour devenir vétérinaire en France, et à l’époque où j’ai passé le bac, il fallait obligatoirement passer par la classe préparatoire afin d’intégrer ensuite une école de vétérinaire. Aujourd’hui, c’est un peu différent, certaines places sont accordées sur dossier en sortant du lycée, mais il y a quelques années ce n’était pas comme ça et c’était inenvisageable pour moi d’aller en classe préparatoire.

J’avais postulé à l’UAX à Madrid et à CEU à Valencia. J’ai été prise dans un premier temps en année de préparation à l’UAX à Madrid, mais l’école ne me correspondait pas et je ne m’y plaisais pas vraiment. La covid est arrivée, je suis rentrée en France pour le confinement, j’ai pu repostuler pour CEU et j’ai finalement été prise. Je suis donc actuellement en 3ème année de vétérinaire à CEU sur le campus de Valencia. C’est très intense comme parcours, mais je suis bien plus épanouie au sein de CEU et super contente d’avoir déménagé sur Valencia qui est une ville très charmante.

Pour postuler, j’ai simplement envoyé un dossier regroupant mes bulletins de lycée et mon diplôme du baccalauréat. J’ai également pu mentionner ma première année préparatoire au sein de l’UAX, ce qui a certainement constitué un plus dans ma candidature. Après que mon dossier ait été sélectionné, j’ai passé un entretien avec un jury. J’ai été admise et suis rentrée directement en première année d’études vétérinaire, pour un parcours de cinq ans.

Et à la fin, quel est ton diplôme ?

À la fin, nous avons le diplôme de vétérinaire. Le diplôme est valable en Espagne et en France.

Est-ce que tu aurais des conseils à donner pour des gens qui hésitent encore à se lancer dans les études de véto ?

Je pense que si c'est réellement notre rêve, il n'y a pas de raisons d'hésiter et il faut foncer ! La rigueur dans le travail, l’envie de se dépasser, la charge de travail.. Tout ça, on apprend à le maîtriser au fur et à mesure. Si vous avez envie, tentez !

Est-ce que toi, il y a des choses qui t’ont un peu surpris, auxquelles tu ne t’attendais pas quand tu as commencé à étudier?

J’appréhendais un peu le suivi des professeurs espagnols (car oui, mes études sont en espagnol à 100 %), mais finalement, ils sont très à l’écoute ! Je suis quand même également avec beaucoup de Français, on s’entend tous globalement bien, c'est un bon cadre de travail.

C’est à partir de quelle année que tu peux te spécialiser ?

On peut se spécialiser après les cinq ans d'école. Personnellement, je pense commencer à travailler tout de suite après l’obtention de mon diplôme. Si je souhaite me spécialiser, je peux toujours décider ça plus tard dans ma carrière.

Est-ce que tu as déjà des idées sur ce que tu voudrais faire ?

J'aimerais faire du "mixte" c'est-à-dire vétérinaire des animaux domestique, mais également vétérinaire rural. Les stages que j’ai pu effectuer jusqu'à présent étaient chez des vétérinaires ruraux et je trouve que c’est vraiment intéressant de suivre les animaux dans les exploitations agricoles. Être au contact des agriculteurs rend aussi ce métier très humain et j’aime beaucoup cet aspect-là.

Qu’est-ce qui est important quand tu vas choisir une blouse de véto ?

Pour les vétérinaires, sachant que le métier peut être très salissant, c’est important que la blouse soit résistante, qu’elle se lave bien et qu’elle soit très pratique.

Quelle est ta relation avec les blouses ?

J'apprécie en porter pendant mes pratiques, cela me permet d'être confortable pour bien travailler

Quelles sont tes ambitions professionnelles après tes études ?

J’aimerais rentrer travailler en France. Je commencerais peut-être par des stages afin d’en apprendre le plus possible sur le métier.

Quels animaux tu préfères ?

J'aime beaucoup les chiens. J’ai toujours rêvé d’avoir un Golden Retriever.

Peux-tu décrire une journée type d’étudiante véto ?

Nous avons cours le matin jusqu'à 13 h 30 et souvent nos après-midi sont dédiées à nos pratiques. Cela signifie que nos études sont théoriques, mais on met très rapidement tout ce qu’on apprend en pratique. Ça rend la chose beaucoup plus dynamique et intéressante. Moi qui ai toujours été très manuelle, j’adore vraiment nos expériences pratiques.


Retrouvez nos blouses vétérinaires.