Interview de Maëlle, étudiante vétérinaire à Oniris

Est-ce que tu peux te présenter brièvement ?

Moi, c'est Maëlle, j’ai 21 ans et je suis actuellement en première année d’étude vétérinaire à l’école Oniris à Nantes.

 

Dans quel domaine de la santé est-ce que tu évolues ?

J’étudie dans le domaine de la santé animale puisque j’ai comme pour projet de devenir vétérinaire !

 

Combien d'années d’études il te reste à faire ?


Il m’en reste pas mal ! Pour être précise, il m’en reste encore cinq. J’en ai déjà fait deux, mais le chemin est encore long !

J’ai donc déjà passé deux ans en classe préparatoire et je suis désormais en première année d’école vétérinaire.

Mais il y a eu une réforme qui a légèrement modifié le parcours d’études vétérinaires. Il y a aujourd’hui deux possibilités :
Un parcours en sept ans : deux ans de classe préparatoire puis cinq années d’école vétérinaire.
Un parcours en six ans : un an de classe préparatoire intégrée à l’école puis cinq années d’école vétérinaire.

 

Pourquoi as-tu choisi les études de vétérinaire ?


Une réponse un peu bateau serait de dire que je suis passionnée des animaux. Une réponse un peu plus poussée serait de dire que j’aime énormément tout ce qui touche à la santé et à la médecine, mais pas forcément sur les humains. J’aime aussi énormément la diversité des métiers qui se cachent derrière celui de vétérinaire.

 

Est-ce que c’est un rêve d’enfant ?


Oui, c’est totalement un rêve d’enfant ! J’ai toujours voulu faire ces études et c’est un réel accomplissement.

Quand j’étais petite, je m’imaginais déjà soigner des animaux dans mon zoo. Ce n’est pas encore le cas, mais je suis sur la bonne voie en tout cas !

 

Comment se passe ce parcours d’étudiant vétérinaire ? Comment on rentre dans une école et comment ça se passe ensuite ?


Il n’est pas des plus simples de devenir vétérinaire !

Il faut tout d’abord rentrer dans une école vétérinaire et pour cela, pleins de possibilités s’ouvrent à toi : soit par la FAC, directement en post-bac en prépa intégré ou encore la fameuse prépa BCPST et d’autres encore.

Pour ma part, j’ai fait deux ans de classe préparatoire BCPST (Biologie, Physique, Chimie et Science de la Terre). J’ai réussi mon concours et j’ai pu intégrer l’école vétérinaire Oniris à Nantes ! Dans cette école, on commence par de la théorie et la pratique vient avec les années.

 

Et à la fin quel est ton diplôme ?


À la fin, j’obtiendrai mon diplôme d’État de docteur vétérinaire. Ce diplôme me donnera le droit ensuite d’exercer la profession de vétérinaire.

 

Est-ce que tu aurais des conseils à donner pour des gens qui hésitent encore à se lancer dans les études de véto ?

Je pense qu’il faut se lancer et ne pas avoir peur !

Il y a plusieurs voies d’entrée pour ces écoles donc il y en a forcément une qui va convenir à ton profil. Il faut y croire et avec un peu de détermination, ça peut marcher !

En tout cas, c’est ce que moi je me suis dit.

 

Est-ce que toi il y a des choses qui t’ont un peu surpris, auxquelles tu ne t’attendais pas quand tu as commencé à étudier ?


Pas vraiment, c’est globalement ce à quoi je m’attendais. Cependant, il est vrai que de voir pour la première fois un animal qui a besoin de soins d’urgences, ça fait bizarre ! Mais on s’y habitue très vite.

Pour ma part, c’était un petit chat qui avait seulement la patte cassée, alors ce n’était pas trop traumatisant !

 

C’est à partir de quelle année que tu peux te spécialiser ?


En dernière année d’école, on choisit dans quel grand domaine on veut évoluer (plutôt chat/chien ou grandes espèces). Les spécialisations comme la dermatologie, la neurologie, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), la chirurgie osseuse, etc viennent ensuite, si on en a l’envie.

 

Est-ce que tu as déjà des idées sur ce que tu voudrais faire ?


Être vétérinaire généraliste me convient plutôt bien. Mais peut-être que l’idée de faire une spécialisation me viendra à l’esprit dans quelques années !
Pour le moment, je ne peux pas trop m’avancer à ce sujet.

 

Qu’est-ce qui est important quand tu vas choisir une blouse de véto ?


J’ai d’abord envie qu’elle soit confortable, assez douce, agréable à porter, si possible avec des petites poches au niveau de la taille : ça sert toujours.

Mais j’attends aussi qu’elle soit jolie esthétiquement, je vais passer mes journées entières en blouse ! Autant qu’elle soit jolie et colorée !

Je conseille d’ailleurs la blouse que je porte quand j’en ai l’occasion, c’est une blouse de la marque Koi qui est très douce et qui taille super bien.

Lien vers la blouse : Koi Next Gen Agitation et Passion

 

Quelle est ta relation avec les blouses ?


Pour l’instant, je n’ai pas souvent l’occasion d’en porter mais dans quelques années, ce sera mon outfit de tous les jours.

 

Quelles sont tes ambitions professionnelles après tes études ?


Pour l’instant, je suis très partagée entre ouvrir ma propre clinique pour animaux domestiques ou travailler dans un zoo qui était mon rêve quand j’étais enfant.

Tout dépendra des occasions qui se présenteront à moi !

Quels sont tes animaux préférés ?


J’ai une réelle passion pour nos félins les chats. Mais mes proches en sont témoins, j’aime vraiment tous les animaux du monde, sauf les araignées !

 

Peux-tu décrire une journée type d’étudiante véto ?

Tout dépend de tes années d’étude, plus tu avances vers le diplôme, plus tu passes de temps à la clinique vétérinaire de l’école pour soigner des animaux dans le besoin.

Mais pour moi, en tant qu’étudiante vétérinaire en première année, une journée type à Oniris se divise en deux parties.

Le matin, nous avons principalement des CM (Cours Magistraux) en amphithéâtre et un ou deux TD (Travaux dirigés) l’après-midi.