Cette année, Happyblouse part à la rencontre de professionnels de la santé afin de mieux comprendre les problématiques auxquelles ils font face et leur proposer l’uniforme médical le plus adapté.
En effet, tous les métiers de la santé n'ont pas vécu la pandémie de la même façon, et cela s'observe dans leurs choix d'uniformes médicaux. Certains étaient déjà équipés en tenues médicales tandis que ce n'était pas une habitude pour d'autres, et ils ont donc du s'en procurer très rapidement pour se protéger et protéger leurs patients.
Notre objectif est de rencontrer un nouveau professionnel de santé chaque mois et partager avec vous son expérience.
Nous commençons cette série d’interviews en rencontrant Pauline, infirmière depuis 4 ans en chirurgie cardiaque à l'hôpital Européen Georges Pompidou (Paris 15eme).
Qu'est ce que vous aimez dans le métier d'infirmière ?
Ce que j'aime dans mon métier, c'est le relationnel avec les patients.
Ainsi que pratiquer des soins plus techniques tels que les pansements, les perfusions, les retours de réanimation et tout ce qui est la surveillance post-opératoire et post-réanimation. Effectivement, si le moindre problème apparaît, nous devons agir rapidement. Nous recevons des patients revenant de lourdes opérations à cœur ouvert, des transplantations… nous ne pouvons rien laisser au hasard.
Pourquoi la blouse médicale est-elle importante dans votre travail ?
Selon moi, une bonne blouse infirmière est capitale pour une bonne organisation. J’aime avoir de nombreuses poches pour mettre mon bloc-notes, les feuilles de transmissions, les stylos et les pinces Kocher. Comme ça, j'ai tout sur moi et je ne perds pas de temps à faire des allers-retours.
Comment avez-vous été impactée par la Covid dans votre métier d'infirmière ?
J'ai été impactée par la covid de manière brutale. J'ai dû, du jour au lendemain, changer d'hôpital et de service. J’étais toute seule, sans aucune collègue, en psychiatrie secteur covid. Je n'avais aucun repère, mais j'ai su m'adapter.
Chez Happyblouse, nous avons enregistré une hausse de la demande en mars dernier, au début de la crise de la covid. La covid a-t-elle changé votre rapport aux vêtements médicaux également ?
La covid n'a pas changé mon rapport aux vêtements de travail. Dans mon service, on a des tenues en tissus et malheureusement on ne peut pas toujours changer de tenue chaque jour (car la laverie n’a pas un bon rendement).
En revanche, pendant la première crise en mars dernier, nous avions des tenues jetables.
Quels sont pour une infirmière les éléments les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un vêtement médical ?
- Le premier point est le confort, cela doit être ajusté sans trop l'être non plus afin d’être à l'aise. Nous devons nous baisser régulièrement, soulever des corps…
- Ensuite avoir des poches fonctionnelles afin de pouvoir y mettre du matériel (ciseaux, bloc notes…)
- Un haut qui s'enfile, sans bouton-pression pour éviter que la tenue s’ouvre accidentellement
- Enfin une tenue colorée pour la bonne humeur, cela change de nos tenues toujours blanches.
Nous sommes très heureux d’avoir eu ces retours d'expérience de Pauline et nous la remercions. Nous avons sélectionné quelques blouses infirmière répondant aux différents critères de Pauline concernant le choix de sa tenue :
Notre première recommandation est la blouse médicale Koi Lite Skye avec ses 2 grandes poches et un porte badge. Cette blouse permet une amplitude de mouvement importante grâce à des bordures en stretch sur les côtés.
Notre seconde recommandation est la très fameuse blouse médicale Koi Lite Serenity. Elle possède de nombreuses poches, stretch donc permet d'être à l’aise. Elle existe dans 19 couleurs, donc que vous cherchiez une blouse blanche, rose, bleu … Vous en trouverez forcément une qui vous mettra de bonne humeur.
Notre dernière recommandation est la blouse médicale Orange standard, simple et confortable. Elle possède de nombreuses poches et 10 choix de couleurs.
Vous pouvez retrouver d’autres tenues infirmières et infirmier.