7 avril : Journée mondiale de la santé
"Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir" : Un engagement global, un rôle à jouer pour chacun d’entre nous
Le 7 avril, la Journée mondiale de la santé célèbre la création de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le monde entier aux enjeux sanitaires actuels, et en 2025, le thème central est la "Santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir". Une notion qui résonne particulièrement dans le contexte des inégalités d'accès aux soins, mais aussi de la prévention, de l’éducation à la santé et du bien-être global. Mais que signifie réellement la santé dès la naissance et comment pouvons-nous contribuer à faire avancer cette cause ?
"Santé dès la naissance" : un droit plus qu’un privilège
L’objectif est ambitieux : garantir un accès universel à des soins de santé primaires aux femmes et leurs nourrissons, dans le monde entier. Une évolution est urgemment nécessaire quand on sait que 2 millions de nourrissons meurent avant l’âge de un mois, et que 2 autres millions meurent à la naissance. Face à cette tragédie, l’OMS se mobilise et vise à offrir des conditions décentes d’accouchement aux femmes des pays les plus défavorisés, ainsi que des soins et un accompagnement pour préserver leur santé et celle du bébé.
Un encadrement de la grossesse et de la naissance est primordial et devrait être accessible pour toutes les femmes. Au-delà des conditions d’hygiène de l’accouchement qui sont trop souvent inadaptées, les femmes font face à des difficultés obstétricales directes, mais aussi de problèmes de santé mentale, de maladies non transmissibles et de planification familiale.
Toutes ces difficultés rendent la survie du nourrisson et de la mère très compliquée ce qui mène à cette statistique tragique d’un décès évitable toutes les sept secondes.
Quels sont les objectifs de cette campagne ?
Afin de faire changer la situation, l’OMS a établi une stratégie claire visant à améliorer la vie des femmes enceintes et des mères d’ici à 2030. Cela passe par atteindre plusieurs objectifs à l’occasion de la Journée mondiale de la santé
-
Sensibiliser la population sur les difficultés d’une maternité dans les zones les plus défavorisées
-
Mettre l’accent sur l’importance de privilégier le bien-être des femmes et de leurs nouveaux-nés à plus long terme
-
Mettre la lumière sur cette situation urgente et attirer des investissements qui permettront des avancées
-
Mettre en avant le travail admirable des ONGs et des médecins qui viennent en aide aux femmes enceintes tout au long de leur maternité
-
Fournir des informations utiles quant aux questions de grossesse et de natalité à travers le monde
Les réseaux sociaux : un levier de sensibilisation pour la situation des femmes enceintes.
Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle central dans la diffusion des informations de santé. Les professionnels de santé utilisent ces plateformes pour partager des conseils pratiques et des informations sur la prévention. Des experts en médecine générale, kinésithérapie, dentisterie, santé mentale, etc., partagent leurs connaissances et répondent aux préoccupations des internautes, permettant à un public plus large d’accéder à des ressources éducatives essentielles.
Les campagnes numériques favorisent un engagement mondial pour une santé accessible à tous. C’est un moyen puissant de faire connaître les difficultés que rencontrent les femmes enceintes à travers le monde et de mettre en lumière la réalité de cette situation catastrophique. À travers les réseaux, le public peut être sensibilisé et les appels aux dons peuvent être entendus.
Cette sensibilisation à travers les réseaux est primordiale et l’OMS l’a bien compris. L’Organisation Mondiale de la Santé communique énormément sur la réalité de la vie des femmes enceintes et des enfants dans les pays défavorisés ou les zones de conflit. Vous pouvez retrouver toutes les informations importantes à sur leur Instagram.
La Journée mondiale de la santé : une occasion pour apprendre et agir
La Journée mondiale de la santé n'est pas seulement une occasion de célébrer les avancées, mais aussi un appel à l'action. Elle invite chacun à réfléchir à ses propres habitudes de santé, à adopter des comportements plus responsables et à prendre conscience de la situation globale en termes de santé pour l'ensemble de la population mondiale. Cela passe par se renseigner, apprendre et agir en faveur des plus défavorisés pour faire de l’accès à la santé un droit universel et non un privilège.
Les professionnels de santé, vêtus de leurs plus belles blouses médicales, sont des acteurs clés dans ce processus. Leur rôle n’est pas uniquement de traiter les maladies, mais aussi de promouvoir des habitudes de vie plus saines et de sensibiliser à l'importance de la prévention.
Chez Happyblouse, nous avons conscience qu’agir est essentiel pour faire bouger les choses, encore plus lorsque l’on est un acteur du monde de la santé. C’est pourquoi nous sommes partenaires de l'AOI depuis 2022 et reversons 1€ par commande passée. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée
Vous trouverez ici un lien vous redirigeant vers la page dédiée sur le site officiel de l'OMS