Afin de mieux comprendre les besoins de nos clients, nous nous sommes penchés sur les objectifs, les frustrations et les peurs des professionnels de santé à qui nous nous adressons. Aujourd’hui, nous revenons donc ensemble sur le métier de pharmacien.
Le rôle du pharmacien
Au quotidien, le pharmacien est celui qui gère la vente de médicaments dans une officine. Ce rôle à grandes responsabilités implique donc une vigilance et un soin particulier accordé à chaque client. Cette vigilance au quotidien et la rigueur dans leur travail sont les clés qui déterminent les objectifs des pharmaciens.
Tout d’abord, afin de pouvoir assurer au mieux leur métier, les pharmaciens ont besoin de créer une relation de confiance avec leur clientèle. Cela signifie donc d’être à l’écoute, donner de bons conseils, comprendre leurs problèmes, et de toujours s’assurer que les ordonnances sont correctes afin de ne pas mettre leurs vies en danger. Cette relation s’instaure souvent assez naturellement de par la proximité géographique que les pharmaciens entretiennent avec leurs clients : la pharmacie d’une rue ou d’un quartier devient vite le point de repère incontournable des résidents. De même, selon la durée de leur carrière au sein d’une même officine, les pharmaciens peuvent aussi créer une relation avec leurs clients grâce à la relation déjà existante entre le pharmacien et les parents du client. Une fois que cette relation de confiance est établie, les pharmaciens peuvent éduquer leur clientèle sur des questions de santé : transmettre les bons gestes à appliquer aux quotidiens (que ce soit les gestes barrières lors de l’épidémie de Covid 19 ou encore comment disposer de médicaments sans polluer les eaux), recommander de bons médicaments lorsque quelqu’un se présente malade à la pharmacie, mais aussi assurer un suivi de leur traitement tout au long d’une maladie. Le devoir de prévention ne s’arrête pas là : les pharmaciens peuvent également éduquer les individus sur la question de l’autosurveillance afin qu’eux-même puissent évaluer leur état de santé au quotidien. Enfin, les pharmaciens peuvent aussi prêter main-forte aux médecins en réalisant des campagnes de vaccination depuis leurs officines. Dès mars 2021, les pharmaciens ont notamment été mobilisés afin de participer à la campagne de vaccination contre la covid 19. Flexibles, les pharmaciens représentent donc un point important dans la prise en charge de la santé des individus.
Un métier accompagné de frustrations
Ce métier s’accompagne toutefois de frustrations. Les molécules des médicaments n’étant pas toujours sans danger pour la santé, il faut toujours redoubler de vigilance afin de ne pas nuire à la santé de leur clientèle. Les préparateurs au sein des pharmacies sont encore plus exposés à ce risque car ils manipulent directement les substances chimiques. Les pharmaciens doivent être particulièrement attentifs aux demandes frauduleuses de médicaments, car certains médicaments peuvent devenir de vraies drogues nuisibles pour leurs clients. C’est d’autant plus un point de vigilance pour les pharmaciens que d’après une étude menée en 2013, 43% des ordonnances frauduleuses présentées en pharmacie provenaient de clients réguliers. Nous savons d'autre part que la moitié de la falsification des ordonnances concerne des analgésiques opioïdes, des anxiolytiques et des produits hypnotiques. Le risque est que les clients consomment de manière abusive ces médicaments, ou qu’un trafic de médicaments se mette en place par la suite. Dans les deux cas, cela constitue un vrai risque pour la santé publique et c’est pour cela que les pharmaciens doivent faire tout particulièrement attention à ce problème.
Les défis des pharmaciens
Par ailleurs, il y a de grands enjeux derrière la bonne gestion du stock de médicaments d’une pharmacie : les pharmaciens doivent être capables de fournir les bons traitements le plus rapidement possible à leurs clients. La triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite en France, couplée à un marché déjà tendu, a par exemple intensifié les pénuries de molécules au cours de l’hiver passé. 2 446 ruptures de stock avaient notamment été enregistrées en 2020, soit trois fois plus qu’en 2018. Tendance qui ne fait que s’aggraver. L’amoxicilline, dont la demande a doublé en France a notamment été victime de rupture de stock car cette augmentation n’avait pas été anticipée par les fabricants. Cela est d’autant plus problématique que cet antibiotique est de loin le plus prescrit aux enfants. Encore plus parlant, le manque de masques chirurgicaux et de gel hydroalcoolique au début de la pandémie a contribué à la propagation du virus car les gestes barrières ne pouvaient pas être respectés.
Des outils informatiques et électroniques sont désormais disponibles pour aider les pharmaciens dans leur travail : des bases de données peuvent les aider à analyser et éviter les interactions dangereuses entre médicaments, tandis que d’autres peuvent les aider à gérer leurs stocks.
L’arrivée et la forte croissance des pharmacies en ligne représentent également un problème pour les officines : l’automédication devient de plus en plus fréquente ce qui peut représenter un risque pour la santé des patients s’ils mélangent des médicaments qu’ils ne devraient pas mélanger, ou qu’ils en abusent. De plus, avec la montée en puissance de ces pharmacies en ligne, on perd tout l’aspect relationnel entre un pharmacien et sa clientèle qui est pourtant, comme mentionné plus haut, fondamental afin que le pharmacien puisse exercer son métier au mieux.
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