Secteur médical : Pourquoi porter l’uniforme ?

En travaillant dans le milieu médical, vous êtes constamment amenés à vous exposer à divers microbes, maladies et infections. Pour vous en protéger, en protéger vos patients, et dans un souci d’hygiène, il est probable que vous portiez donc une tenue médicale.

Si son port est devenu pour vous un automatisme, auquel vous ne pensez même plus, nous avons tout de même souhaité faire un tour d’horizon des intérêts du port de l’uniforme dans la sphère médicale.

Car si certaines explications sont d’ordre pratique et sont assez évidentes, d’autres, vous le verrez en poursuivant la lecture, sont également symboliques, voire parfois psychologiques.

Récap : de quoi se compose un uniforme médical ?

-Une blouse médicale, casaque médicale ou tunique médicale. Différents termes désignent le haut que portent les professionnels de santé, mais il s’agit bel et bien de la même chose ! La blouse médicale protège les vêtements de ville, et plus globalement protège celui qui la porte des bactéries (les blouses se lavent à 60 degrés en machine).


-Un pantalon médical

-Une paire de chaussures médicales adaptée aux longues journées souvent mouvementées, qui requièrent des professionnels qu’ils restent debout longtemps.

En fonction des activités que vous avez, il est possible de compléter la tenue avec : un masque, un calot médical, des gants, des sabots médicaux…

Quitter ses vêtements de ville en arrivant au travail, pourquoi ?

Une question d’hygiène pour les patients

Les vêtements de ville que vous portez quotidiennement sont en contact avec notre environnement et avec tout ce qui s’y trouve (microbes, bactéries, nombreux micro-organismes, etc). Il y a donc un risque concret de contamination par le biais des vêtements. Pour limiter ce risque un maximum et éviter ainsi de faire prendre de quelconques risques aux patients, le port d’une tenue médicale adaptée est de rigueur.

Seulement portée dans l’enceinte de l’établissement et très fréquemment lavée, elle permet de favoriser le maintien d’une hygiène nécessaire à la bonne prodigation des soins.


Une question de protection pour les soignants

Les soignants évoluent quotidiennement dans un environnement « à risque » où les infections nosocomiales* et autres contaminations sont monnaie courante. Ils doivent ainsi se montrer prévoyants pour éviter de s’exposer eux-mêmes à des risques inutiles.


Les vêtements médicaux ont été entièrement pensés à cet effet. Ils protègent ainsi ceux qui les portent des expositions aux fluides corporels entre autres. Les matières qui les constituent (souvent du polyester, du coton et du spandex) ont l’avantage de faciliter grandement leur nettoyage et favoriser ainsi une fois de plus le maintien d’une bonne hygiène.

La composition la plus fréquemment retrouvée pour les tenues médicales est celle du mélange de polyester et de coton : résistantes et à entretien facile, ces matières sont idéales pour allier confort et praticité.

Par ailleurs, la qualité de la tenue associée à une fréquence de nettoyage quotidienne réduit drastiquement les risques de contamination.


Praticité : des vêtements pensés pour des métiers complexes et mouvementés

Nombreux sont les métiers du secteur médical impliquant une importante mobilité. Les professionnels de santé sont en effet très souvent amenés à beaucoup bouger, et à bouger vite !


Si l’on ajoute à ce constat la réalité des horaires qui sont souvent chargés, il est primordial de choisir des vêtements permettant d’être à l’aise dans son quotidien.

Sélectionner des tenues médicales privilégiant avant tout la qualité sera donc le meilleur des investissements que vous puissiez faire ! (Parole d’infirmière en fin de garde).

En fonction des contraintes professionnelles de votre métier auxquelles vous pourriez être confrontés, il est possible que vous vous interrogiez sur comment correctement choisir un vêtement adapté, durable.

Commencez donc par lister ce à quoi votre uniforme idéal doit ressembler : longueur des manches, avec ou sans poches, col en V ou plus rond, ajusté ou plus ample, etc.

Une fois que vous aurez déterminé ces éléments, il sera plus simple pour vous de faire une sélection de produits qui conviendront à la fois à votre activité, mais aussi à votre morphologie, vos goûts…

L’avantage des tenues médicales Happyblouse ? Elles offrent à la fois de la qualité, beaucoup de confort, mais également un vrai esthétisme. Entre les différentes coupes et couleurs, de nombreux choix s’offrent à vous et vous permettront de faire rayonner.

L’offre grandissante de vêtements médicaux vous permet aujourd’hui d’allier praticité et style alors pourquoi s’en priver ?


Assurer une image professionnelle qui rassure

Le port d’un uniforme médical permet aux patients de repérer rapidement les soignants et d’identifier d’un simple coup d'œil à qui ils ont affaire. Au-delà de l’aspect pratique qu’il représente, il est à noter que l’uniforme rassure les patients, qu’il réaffirme votre posture de professionnel et encourage la confiance au moment de la prise en charge. C’est un point central pour favoriser un sentiment apaisé chez les patients, mais c’est également un très bon moyen de renforcer l’assurance des soignants et quelque part la confiance qu’ils ont en eux. L’uniforme assoit leur position et leur fait ressentir un sentiment de légitimité qu’ils ont, d’après certaines études menées, moins lorsqu’ils sont en civil.

Renforcer la cohésion d’équipe/ consolider l’image d’entreprise

Un uniforme est un moyen de communication externe (pour la patientèle) mais aussi interne (entre collègues). Il permet aux employés de s’identifier de manière instantanée à un service, à une équipe. La cohésion d’équipe est un facteur clé pour l’efficacité et le bien-être des employés, et à une répercussion sur le soin prodigué aux patients. Le port de l’uniforme gomme les différences pour rassembler autour d’une profession commune.

Une distance professionnelle saine

Les consultations et les soins apportés par les professionnels de santé nécessitent souvent des contacts physiques avec les patients. Si ce sont des gestes purement médicaux et nécessaires, certaines personnes peuvent être mal à l’aise à l’idée de la proximité physique. Cette dernière peut être perçue comme une intrusion dans leur intimité.


L’uniforme médical vous identifie instantanément comme professionnel de santé. Il pose ainsi un cadre et instaure une distance entre vous et le patient. Le contact sera ainsi perçu comme moins personnel et de fait moins envahissant.

N’oubliez toutefois pas l’importance de la communication préalable, ainsi que d’obtenir le consentement du patient avant de commencer les soins.

Mettre de la distance avec les patients est également bénéfique pour les soignants, qui peuvent être exposés à des situations et des comportements compliqués, pouvant les affecter moralement.

Instaurer un cadre professionnel, une distance, est important et la tenue professionnelle est l’un des facteurs le permettant.

Et vous, quel regard portez-vous sur le port de l’uniforme médical ?


Info pratique


Si la tenue professionnelle est imposée par l’employeur, c’est sa responsabilité d’en assurer l'achat et la maintenance/ nettoyage. Prime de nettoyage, remboursement sur justificatif ou prise en charge du nettoyage, vous n’avez pas à assurer ce coup, bon à savoir non ?

Définition : Une infection nosocomiale est une infection survenant au cours ou à la suite de la prise en charge d’un patient dans l’enceinte des établissements de soin.


Merci à @dr.laulancamille pour cette photo !