phone 09 70 73 83 31Lundi - Jeudi de 9h30 à 17h30, Vendredi de 9h30 à 15h

Comment expliquer le succès des séries médicales ?

Les bracelets rouges, Grey's Anatomy, Dr House, Royal Pains, Nip/Tuck, Urgences...

Il est curieux de constater à quel point une série médicale peut nous fasciner. L’adrénaline que nous ressentons face à l’urgence de certaines situations nous attire inexplicablement, alors même qu’une véritable visite à l’hôpital n’est jamais très agréable. Comment expliquer cela ?

Un divertissement pour appréhender la science

Depuis la nuit des temps, le domaine de la santé et des soins fascine autant qu’il intrigue. Au cours de l’histoire, il a fait l’objet de croyances, de superstitions, de craintes, mais surtout de mystère. On doit son évolution, et la compréhension que l’on en a aujourd’hui, a des siècles de progrès, depuis que la science s’est penchée sur le sujet.

Ainsi, comme nombre de contenus de fiction, ce que nous ne connaissons pas, ou peu, a tendance à nous intéresser. Finalement, bien que le milieu médical constitue un élément courant du quotidien, l’envers du décor est quant à lui assez méconnu.

Plusieurs raisons rentent alors en ligne de compte pour expliquer le succès des séries médicales.

Il est évident que l’idée de découvrir ce qui nous est inconnu est attrayante. Le milieu médical en est l’exemple parfait, la quasi-totalité de la population y étant potentiellement confrontée, sans toutefois en comprendre les subtilités. Quand vient alors la possibilité d’en apprendre plus, sur le contenu même de cette science, mais également sur l’organisation des structures la dispensant, cela séduit forcément le public.
Le tout, romancé, mettant en scène des personnages intéressants, marquants, humains et connectés entre eux, ne fait que renforcer ce sentiment de curiosité.
Tout cela réuni produit un certain intérêt pour un milieu globalement méconnu du grand public, qui, se nourrissant de ce contenu, a l’impression d’en connaitre plus, de mieux appréhender ce domaine parfois intriguant.

Au-delà donc de satisfaire ce plaisir d’assister aux coulisses, les séries médicales permettent de démystifier le milieu, en humanisant la profession, ce qui peut aisément contribuer à atténuer les appréhensions des patients et des idées reçues inhérentes au domaine hospitalier.

Les séries médicales : créatrices de vocations ?

Au-delà du divertissement, et de l’appréhension du milieu, les séries médicales ont également une portée informative, culturelle et sensibilisante non-négligeable. En effet, la multitude de sujets qu’il est possible de traiter tant le domaine est large, des spécialisations en passant par les diverses fonctions, contribuent sans nul doute à sensibiliser le grand public en matière de santé, lui offrant un une quantité de notions scientifiques vulgarisées et accessibles.
Ces séries sur le domaine médical ont sans nul soute suscité nombre de vocations, et continueront de le faire dans les années à venir.
Effectivement, après le succès de certaines séries médicales précurseurs, de nouvelles voient régulièrement le jour, toujours aussi prisées, racontant de nouvelles histoires.

(Séries en tout genre ?)
(réalistes, humoristiques…)

Quelles sont les séries médicales à succès?

En remontant un peu dans le temps, et même si les toutes premières séries médicales n’émergèrent seulement dans les années 60 aux Etats-Unis, la première qui eut réellement un succès n’est autre que Urgences. Diffusée pour la première fois en France en 1996, cette série télévisée américaine met en scène des protagonistes évoluant dans un service d’urgence d’un hôpital universitaire de Chicago. Très vite, les téléspectateurs français se sont donc mis à la regarder avec attention et il faut dire que Urgences a été la première série médicale à être diffusée à une heure de grande écoute. Mais est-ce la seule explication du succès de cette série américaine ?

En effet, comment oublier les nombreux acteurs et actrices qui ont su susciter tant d’émois dans le coeur des français ? L’élément clé qui fait que nous aimons suivre les aventures des personnages d’une série ne se résume pas seulement à leurs métiers et personnalité : mais les intrigues amoureuses et l’attirance que provoquent certains personnages n’y sont pas non plus pour rien. George Clooney alias Dr. Douglas Ross dans Urgences, Patrick Dempsey alias Dr. Derek Shepherd dans Grey’s Anatomy… Ces grandes figures charismatiques et attirantes nous donnent envie de nous intéresser à leurs histoires et inévitablement à leurs métiers.

Des héros à qui l’on peut s’identifier ?

Le succès des séries médicales s’appuie en effet sur ses personnages principaux, ces protagonistes exceptionnellement normaux, terriblement humains, enchainant succès et échecs, auxquels, en dépit de leur métier, il est facile de s’identifier.
Et quoi de mieux qu’un véritable héros du quotidien, préférant les blouses médicales et les masques chirurgicaux aux capes virevoltant au vent et autres costumes en tout genre !
À l’instar des pompiers ou policiers qui font rêver les plus jeunes, les médecins et professionnels de santé portent des tenues de travail reconnaissables, inspirantes, mais relativement normales.
Et vous avez même la possibilité d’adopter le look de ces merveilleux héros grâce aux blouses médicales et pantalons médicaux d’Happyblouse !

Et vous, quelles sont les séries médicales qui vous font vibrer ? Réagissez en commentaires !

Tags: Autres
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.