phone 09 70 73 83 31Lundi - Jeudi de 9h30 à 17h30, Vendredi de 9h30 à 15h

Interview de Flavie, étudiante en ostéopathie à IdHEO Nantes

Nous avons eu le privilège d'interviewer Flavie, étudiante en ostéopathie, qui nous raconte son parcours ainsi que les motivations qui l'ont poussé à choisir ce métier. 

Dans quel domaine de la santé est-ce que tu évolues ? 

J’étudie en école d’ostéopathie.

Combien d'années d’études te reste-t-il à faire ?

Ces études se déroulent sur 5 ans, je suis actuellement en 4ᵉ année, il me reste donc un petit peu moins d’un an et demi.  

Pourquoi as-tu choisi les études d’ostéopathie ? Est-ce un rêve d’enfant ?

Le métier d’ostéopathe est un métier qui me plaît depuis longtemps mais je ne dirai pas un rêve d’enfant. Certes, j’ai toujours voulu être dans le domaine de la santé et du soin mais l’idée de devenir ostéopathe m’est venue lorsque j’ai commencé à me poser des questions sur le métier que je souhaiterai faire et que je me suis renseignée sur les thérapies manuelles. 

J’ai choisi ces études car c’est un métier qui me passionne, apporter mon aide aux patients, être à leur écoute, les accompagner… l’ostéopathe a un temps de consultation plus important que dans d’autres thérapies, c’est un bel avantage.

Comment se passe ce parcours d’étudiant(e) ostéopathe ? Comment faire pour rentrer dans une école et comment ça se passe ensuite ?

Les études d’ostéopathie durent 5 ans et se déroulent en école privée. Pour entrer dans une école, il suffit d’envoyer une lettre de motivation, un CV et après il y a, ou non, une convocation à un entretien individuel. 

En école d’ostéopathie le parcours suivi auparavant importe peu étant donné que toutes les bases d’anatomie et de physiologie sont reprises dès le début du cursus, n’importe qui peut tenter sa chance pour entrer dans l’école, et après si on est bosseur et qu’on aime bien apprendre, ça devrait le faire :).

Et quel diplôme obtiens-tu après les 5 années d’études?

 À la fin des 5 années d’études on obtient le diplôme d’ostéopathe DO.

Est-ce que tu aurais des conseils à donner aux personnes qui hésitent encore à se lancer dans les études d’ostéopathie ?

Je dirai qu’il ne faut pas hésiter, et qu’il faut se lancer. Bien sûr, bien se renseigner avant de commencer ces études, étant donné que ce sont des études chères et compliquées, il vaut mieux être sûr de sa décision. 

C’est un métier formidable, on apprend plein de choses, on prend du temps avec nos patients, on est à leur écoute… plein de belles choses à découvrir !

Il y a-t-il des choses auxquelles tu ne t’attendais pas lorsque tu as commencé tes études ?

Je n’ai pas eu beaucoup de surprise car je m’étais énormément renseignée avant l’entrée à l’école. Lors des portes ouvertes j’ai posé beaucoup de questions, donc je dirai que rien ne m’a vraiment surprise.

Par contre, il est vrai que je ne m’attendais pas à ce que les cours soient aussi poussés, surtout en sémiologie. Mais c’est une bonne surprise, nous sommes bien formés. 

À partir de quelle année peut - on se spécialiser ?

En ostéopathie, on ne parle pas réellement de spécialisation. Par contre, certains ostéopathes préfèrent travailler en milieu hospitalier, en maternité, en milieu sportif… mais ce ne sont pas des spécialités que nous choisissons lors du cursus scolaire, nous étudions tous la même chose. 

En post-gradué, il existe de nombreuses formations afin de se remettre à niveau, de se perfectionner, d’apprendre de nouvelles techniques ou autre.

As-tu déjà des idées sur ce que tu voudrais faire plus tard ?

Plus tard, je ferai sûrement des formations complémentaires, dans le but de continuer à me perfectionner et apprendre de nouvelles choses.

Quelles sont tes ambitions professionnelles après tes études ?

 Après l’obtention du diplôme, j’aimerai commencer par des remplacements, ce qui me permettra de me faire de l’expérience et de découvrir de nouvelles choses. Ensuite, mon objectif final est d’ouvrir mon propre cabinet. 

Qu’est-ce qui est important quand tu vas choisir une blouse d’ostéopathie?

La blouse est importante pour nous, car on l’utilise au quotidien. De plus, les patients étant en sous-vêtements sur certaines manipulations, la blouse est au contact du patient donc la matière est un critère important. De plus, il faut que nous soyons à l’aise dedans, surtout lorsque nous devons faire des mouvements de grandes amplitudes. De ce fait, je dirai qu’une blouse douce, souple et confortable pourrait répondre à ces critères !

Quel est ton rapport avec les blouses ?

Je dirai simplement que je vais passer mes journées avec une blouse, alors autant que je sois à l’aise dedans, puis si en plus elle est jolie, ce serait parfait!

 

Retrouvez toutes nos blouses médicales ainsi que tous nos pantalons médicaux.

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.