Les laboratoires sont des lieux dans lesquels de nombreuses expériences et études sont menées,où beaucoup de matières dangereuses sont manipulées et dans lesquelles il peut y avoir beaucoup de projections, parfois salissantes, inflammables ou corrosives.
Ce sont donc des endroits à « risques » dans lesquels beaucoup de rigueur est requise. Des règles d’hygiène ainsi que de protection sont impérativement à respecter pour éviter toute forme d’aléas.
La règle première (et sans doute la plus importante) est très certainement le port d’une blouse de chimie. Vraie barrière, elle permet de protéger ceux qui les portent des risques de projection et de salissure (les produits pouvant parfois être projetés…) mais également de conserver une bonne hygiène dans la mesure où elle ne sort pas du laboratoire et n’est – à priori - pas en contact avec des bactéries extérieures.
Blouses de chimie, quels matériaux la composent ?
Les blouses de chimie se composent généralement de tissus appelés « polycoton ». Il s’agit en fait d’un mélange entre du polyester et du coton, matériaux qui mélangés, offrent à la fois douceur et confort et une protection efficace grâce à l’épaisseur du coton. En effet, ces matériaux sont idéaux (dans la mesure où ils sont difficilement inflammables). La combustion est largement retardée si la blouse de chimie était amenée à s’enflammer.
Le polycoton offre par ailleurs une bien meilleure résistance aux divers produits chimiques utilisés. Ce type de matériaux est en effet en mesure de supporter certains acides et de les « absorber » sans laisser de trou.
Mais alors, comment correctement faire son choix de blouse de chimie ?
Il existe différents types de blouses de chimie. Blouses longues ou bien plus courtes, col montant ou col plus ouvert et à revers, bouton-pression ou fermeture à zip, il est important que vous commenciez par déterminer quelles sont vos caractéristiques préférées, ainsi que vos besoins.
Dans quel type de blouse de chimie serez-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos impératifs ? Devez-vous vous couvrir et vous protéger un maximum ?
Pour déterminer quelle blouse de chimie est faite pour vous, commencez par dresser une liste de vos activités principales, des « risques » auxquels vous vous exposez, de la dangerosité des matières que vous manipulez, des éventuelles projections, etc.
Déterminez ensuite « l’intensité » de votre activité. Avez-vous besoin de beaucoup bouger ? Dans ce cas, une blouse de chimie courte et ajustée serait peut-être plus adaptée.
Si vous avez une activité plus statique, que vous effectuez plutôt des travaux de manipulation sans grande amplitude de mouvements, une blouse de chimie longue fera parfaitement l’affaire et vous protégera correctement de tout ce à quoi vous êtes exposé.
Pour ce qui est du choix de la blouse de chimie au regard des matériaux qui la composent, privilégiez des blouses de chimie en polycoton si vous travaillez dans des laboratoires de chimie et que vous êtes amenés à manipuler et à être en contact avec des matières chimiques dangereuses.
Si vous pratiquez des activités plus « expérimentales », des blouses de chimie 100% coton seront parfaitement adaptées. Plus légères, elles seront suffisantes pour vous offrir une bonne protection sans être trop lourdes.
Il s’avère que les scientifiques de profession ne sont pas les seuls à avoir l’usage des blouses de chimie ! En effet, tous les collégiens et les lycéens ont, eux aussi, besoin de se protéger lors de leurs premières expériences de SVT ou de physique-chimie. Ces blouses sont parfois même utilisées en arts plastiques. Alors quelle blouse de chimie privilégier pour le collège et le lycée ?
Impérative lors des expériences menées par les élèves, son port est obligatoire toujours dans un souci de protection et d’hygiène.
Les blouses de chimie pour le lycée sont elles aussi composées de coton ou de polycoton. Bien souvent, les blouses avec une composition majoritairement en coton sont idéales. Plus agréables et faciles à porter, elles se prêtent tout à fait à l’activité des élèves qui font des expériences poursuivant un but éducatif et pédagogique.