Une journée dans ma blouse #1 - Dr Abigail Moore

Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemble une journée type pour d'autres professionnels de santé ? Comment commencent-ils leur journée, comment arrivent-ils à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Ont-ils des passions à côté de leurs journées de travail bien chargées ?

Chez Happyblouse, nous adorons apprendre à vous connaître, savoir qui vous êtes et ce qui vous anime ! C'est pourquoi nous avons lancé cette série où, une fois par mois, vous découvrirez une journée dans la vie d'un professionnel de santé différent, et nous commençons dès aujourd’hui avec le Docteur Abigail Moore !

 

Une journée dans ma blouse médicale

par Abigail Moore, dentiste pédiatrique

6h30

« Je quitte mon lit à regrets pour prendre une douche rapide afin de me réveiller - je ne suis pas du matin ! Ce sera une bonne journée si je suis accueillie par une tasse de thé préparée par mon lève-tôt de mari.

Ensuite, j'emporte de quoi tenir jusqu’à midi – je suis incapable d’attendre plus tard pour manger – le plus souvent quelques baies, un yaourt, des granola, le tout accompagné d’une grande bouteille d’eau.

Enfin, je dis rapidement au revoir aux enfants et au chien et direction le travail. »

7h30

Je me change et m'installe dans la salle d'opération. Je passe en revue toutes les notes, les radiographies, et ce qui est prévu pour mes patients d'aujourd'hui. Je discute en groupe avec l'équipe infirmière de tout ce qui peut être utile ou bon à savoir.
Aujourd’hui, nous avons cinq cas de traitements dentaires sous anesthésie générale - 2 d’entre eux concernent des patients autistes, qui ont besoin de médicaments supplémentaires pour les aider à s'endormir un peu plus facilement.

L'un des enfants est cardiaque, donc je dois discuter avec l'anesthésiste de la couverture antibiotique, car il doit subir une extraction chirurgicale de dents « incluses », ce qui pose un risque d'infection. L'enfant le plus jeune n'a que deux ans - il est tombé et s'est cassé les dents de devant… Ses parents sont inquiets car nous devons les extraire.
Je me rends enfin dans la salle d’attente et discute avec tous les parents et les patients pour répondre à leurs préoccupations et leur promettre une glace pour après !



L’équipe d’Abigail chez Happyteeth

12h30

Une fois tout terminé, je retourne en salle d’attente pour discuter avec les parents, expliquer ce qu’il s’est passé, et je donne les instructions postopératoires. On discute des soins futurs et du plan d'action à mettre en place pour éviter que d'autres travaux ne soient nécessaires.

13h30

Direction la cantine de l’hôpital avec toute l’équipe, avant de commencer la session de l’après-midi. C’est l’occasion de rattraper toutes les nouvelles du matin qu’on a loupé, et même parfois quelques potins !

14h-17h

Cet après-midi, nous accueillons de nouveaux patients – Ils sont envoyés par leur dentiste généraliste qui estime qu'un avis pédiatrique est nécessaire. Aujourd’hui, deux des patients souffraient de fortes douleurs et nous fait en sorte de les traiter plus rapidement. Ils ont reçu plusieurs antibiotiques pour des dents primaires cariées, et l’un d’eux a même fini aux urgences tellement l’infection était grave.
Nous avons des patients venus de loin pour nous consulter. Cette fois l’un est arrivé depuis Donegal, ce qui fait un sacré voyage !

Nos dentistes hygiénistes travaillent aussi tout l’après-midi, et font des contrôles auprès des patients. C’est toujours sympa de voir des familles qui sont des patients réguliers depuis des années, c’est comme s’ils étaient des vieux amis !

17h-19h

C’est le moment de la journée où je m’occupe de la paperasse, en faisant passer ça avec beaucoup de thé. Je reste disponible pour parler avec l’équipe, s’ils rencontrent des difficultés. J’ai aussi l’habitude d’appeler les patients opérés plus tôt pour m’assurer que tout va bien pour eux. C’est toujours un jour spécial pour les enfants et leurs familles quand ils viennent nous voir. J’adore voir les photos qu’ils m’envoient après être passés acheter des cadeaux chez Smyths sur le chemin du retour.



19h-21h

Je quitte le travail, puis récupère ma fille à la gym au passage. S'il fait beau, nous allons souvent faire un plongeon dans la mer avant le dîner - selon la température, les enfants peuvent me regarder ou me rejoindre, mais le chien est toujours là pour m’accompagner !

22h

C’est l’heure de me mettre au lit pour lire un peu, même si souvent je m’endors avec le livre encore ouvert…

Un petit mot sur Abigail, dentiste :

Abigail est originaire du Comté de Fermanagh en Irlande, et diplômée de l’école dentaire de Trinity College Dublin. Après avoir travaillé quelques années en tant que dentiste généraliste, Abby a repris ses études à plein temps pour passer un doctorat en dentisterie pédiatrique, qu'elle a obtenu avec une mention très bien. Elle est intervenue lors de nombreuses conférences nationales et internationales, et a remporté de nombreux prix au fil des ans pour son travail, notamment le prix Maloney de l'IDA en 2006 et le prix IDA Clinical Feature en 2014/2015.

Abigail a beaucoup voyagé dans le monde et adore découvrir d'autres cultures. Dans le cadre de ses voyages, elle a effectué des travaux dentaires bénévoles aux îles Samoa, au Cambodge et au Honduras.



Dr Abigail Moore en conférence

Abigail a fondé la clinique dentaire Happyteeth en 2009, et a récemment ouvert de nouveaux locaux dans la Suite 38 de la Hermitage Medical Clinic, qui est un cabinet de pointe, spécifique à la pédiatrie, offrant le meilleur environnement pour nos jeunes patients.
En dehors du travail, Abby est une maman occupée avec trois enfants pleins de vie et comprend bien les périls d'essayer de brosser les petites dents !
C’est une runneuse, plutôt lente, mais assidue, elle adore se baigner dans la mer et promener son chien fou Seuss.