La blouse de laboratoire, également appelée blouse de chimie, est un indispensable pour les professionnels qui manipulent des produits chimiques dangereux, corrosifs, explosifs, etc. Elle sert ainsi à la fois de protection d’un point de vue santé, mais aussi de protection pour les vêtements portés en dessous par le praticien, mais aussi et surtout de mesures d’hygiène.
On vous en dit plus.
Le port de la blouse de laboratoire est souvent négligé
Prendre sa blouse de chimie n’est pas toujours un réflexe et nombreux sont ceux qui n’y font pas du tout attention, l’oublient et travaillent fréquemment sans. Pourtant, cette blouse de laboratoire est primordiale. Elle permet d’éviter aux personnes en contact avec les produits de s’exposer à un contact direct avec les substances et matériaux qu’ils manipulent. Ce contact peut, lorsqu’il s’agit de certains produits, avoir des conséquences sérieuses, voire dramatiques sur la santé, l’état de la peau, celui des organes, etc.
Si le point santé est très important, celui de l’hygiène l’est tout autant. Pour optimiser les recherches, fiabiliser les résultats, l’hygiène doit être irréprochable. La blouse de laboratoire permet donc une barrière entre les “microbes” transportés par des vêtements de ville portés partout, et le milieu d’étude et de pratique, qui doit être tant que possible stérile.
Enfin, il est très fréquent que la manipulation de produits chimiques et les expériences scientifiques entraînent des éclaboussures. La blouse de chimie, le plus souvent en coton épais, est une excellente barrière qui protège sans soucis les vêtements du praticien.
Mais alors comment bien choisir et bien se servir de sa blouse de laboratoire ?
Avant toute chose, lors du choix de votre blouse de laboratoire, vous devez vérifier sa matière (les composants, son épaisseur…). Il est impératif que la blouse soit de bonne qualité, suffisamment épaisse pour correctement protéger celui qui la porte. Si la blouse est trop fine, il se peut que la protection ne soit pas optimisée, que les produits transpercent la blouse, et que le praticien soit touché, ou bien salisse ses vêtements.
Idéalement, privilégiez une blouse de laboratoire avec du coton pour une très bonne protection. En effet, ce matériau est difficilement inflammable, ce qui offre une plus grosse sécurité pour celui qui la porte, et qui peut être amené à manipuler.
Vous devez également être attentif à la taille. Une blouse trop petite ne vous couvrira pas correctement les bras par exemple. Non seulement vous serez gêné dans vos mouvements qui seront restreints, mais vous risquez de vous exposer aux projections, desquelles on cherche justement à se protéger.
Enfin, vous devez veiller à ce que la blouse de laboratoire se ferme correctement. Ici encore, l’objectif est de se protéger correctement. Une blouse ouverte, même partiellement, perd grandement de son intérêt. La blouse doit être correctement boutonnée ou zippée pour que la protection soit maximale.
Pour le choix (bouton ou fermeture éclaire), il est propre à chacun. Les deux options sont possibles et protègent aussi bien l’une que l’autre.
Sur happyblouse.fr, différentes options vous sont proposées en termes de blouses de laboratoire
La blouse médicale blanche de laboratoire unisexe :
composée de coton et de polyester, s’adapte à tous les professionnels, toutes les morphologies, et toutes les activités. Bénéficiant de 4 boutons à l’avant, vous trouverez également 3 poches plus une en haut au niveau de la poitrine. Ses avantages ? Une couple classique adaptée à tous et un très bon rapport qualité-prix !
La blouse médicale blanche de laboratoire Hampton Orange Standard :
est une blouse de laboratoire femme. Très bien ajustée et coupée, elle se compose de polyester et de coton, pour un confort et une protection optimale. Ici encore, le rapport qualité prix est très bon !
La blouse médicale blanche de laboratoire Koi Rebecca :
est une blouse avec encore plus de coton. Bien cintrée, elle est très confortable et douce.
Alors pourquoi les blouses de laboratoire sur happyblouse sont parfaitement adaptées ?
Fabriquées en partie en coton, nos blouses de chimie sont parfaitement pensées pour les professionnelles. Leurs matériaux, non inflammables et solides, assurent une protection optimale, rassurante et sécurisante. Bien épaisses, elles sont dotées de grandes poches qui offrent une bonne fonctionnalité (permettant d’avoir rapidement accès au matériel nécessaire qui reste à portée de main).
Par ailleurs, nous disposons d’une offre assez large. En effet, si nous proposons des blouses de laboratoires pour femmes, nous disposons également de blouses unisexes allant du XXS au 3XL, permettant ainsi à tous de pouvoir se fournir dans la taille qui lui correspond. Qu’il s’agisse donc d’un besoin en blouse laboratoire femme ou bien en blouse laboratoire homme, cette option conviendra parfaitement à tous.
Enfin, nos blouses de laboratoire sont proposées à des prix très abordables pour que lycéens, étudiants et professionnels puissent se fournir en ayant un bon rapport qualité prix.